Page 158 - Livre-MEYTAL
P. 158
Parler à Hachem
Alors qui est le plus grand : la servante ou le prophète ? En ce qui concerne la servante c’est une étincelle de dévoilement qu’elle a vu, un instant éphémère, puis elle est redevenue servante comme elle était. Mais un prophète, il reste prophète. HaChem veut de nous que l’on accède à son dévoilement par nos propres moyens et non par un moyen aléatoire. Cela demande un investissement dans le quotidien.
Chaque jour je dois chercher à arriver à une perfection, dans le fait que je travaille sur mes traits de caractère de toutes les manières possibles pour créer Na’hat Roua’h/ la satisfaction à HaChem pour mon comportement. Ce travail des Midot me permet de me sentir plus proche de Lui. Comme nous l’avons mentionné plus haut, on peut se sentir proche quelques secondes, mais l’investissement dans un travail qui nous revient nous permet d’être plus proche d’HaKadoch Baroukh Hou. C’est la différence entre donner de temps en temps une pièce à un pauvre, et lui donner chaque jour quand il vient dans ton magasin – sachant qu’il a honte de ce qu’il reçoit - ou de l’embaucher afin qu’il est un salaire à la fin du mois. Grace à ton action, il se sentira fier parce que cet argent on ne lui a pas donné par pitié de son état de pauvreté, et d’incapabilité mais parce qu’il a travaillé et qu’il le mérite.
Donc HaKadoch Baroukh Hou veut que cette proximité créée avec lui et que cette lumière soit le résultat d’un travail, de cette fatigue que tu vas avoir à force de Le rechercher et de Le trouver. HaChem a créé des situations dans ce monde pour que l’on arrive à Lui. L’homme a seulement besoin d’analyser quels sont les moyens qu’il dispose dans la venue de ce monde. Par ses propres moyens, il va grandir, s’élever et gravir des échelons ; ce qui lui donne la possibilité de ne faire qu’Un avec HaChem.
-158-