Page 157 - Livre-MEYTAL
P. 157
Parler à Hachem
Comment se sentir proche d’HACHEM ?
Les Hakhamim expliquent combien l’homme doit chercher HaKadoch Baroukh Hou dans ce monde jusqu’à Le trouver puis adhérer à Lui, s’attacher à Lui. Comme dit Rabbi Haïm Moché Luzzato dans Derekh HaChem, jusqu’à ce qu’il acquière complètement la perfection et s’il l’a trouvée qu’il s’attache totalement à elle. Cela signifie que l’homme doit former une entité unique avec Hakadoch Baroukh Hou, ce qui est le summum dans la recherche de son attachement à HaChem.
Parvenir à cet objectif est loin d’être évident. En effet on peut sentir parfois une proximité avec HaChem, ressentir un lien existant de temps en temps, mais il ne s’agit pas de cela... Si l’on veut sincèrement s’attacher à Hakadoh Baroukh Hou, c’est par la volonté de compléter le manque qui est en soi et par la certitude que Seul HaChem peut compléter ce manque que l’homme pourra atteindre à cette union parfaite.
Donc le manque que tu ressens, tu dois te travailler pour le remplir. Par exemple en travaillant sur toi pour ne plus être avare, orgueilleux, nerveux ou jaloux... Chaque fois que tu travailles sur toi, tu commences à acquérir le fruit de ce travail, ainsi le résultat t’appartient ! Il est écrit que, lorsqu’HaChem a ouvert la Mer des Joncs, « une servante a vu dans la mer ce qu’un prophète n’a pas vu » ! Un prophète est à un niveau de purification absolu de l’âme, de l’esprit, des yeux et des oreilles pour arriver à ce niveau. Une servante est une personne simple qu’HaChem a élevée à un niveau de prophétie, si bien qu’elle a vu des dévoilements que même le prophète n’a pas vus.
-157-