Page 155 - Livre-MEYTAL
P. 155

  Parler à Hachem
 avant de s’exprimer. C’est un cœur qui est dirigé par son bon penchant parce que les Tsadikim sont maîtres de leur passion. Cela signifie que pour chaque situation tu dois analyser ton monde dans ta vie selon « Vous n’irez pas d’après votre cœur, que votre cœur ne sois pas votre idole ! ». L’on doit toujours vivre avec analyse et circonspection.
Pour chaque élément de ta vie existe un Kissouy/ une enveloppe : parfois l’enveloppe extérieure est bonne mais son intériorité est mauvaise, alors que tantôt l’enveloppe peut paraitre mauvaise mais l’intériorité s’avère bonne. Pour ce faire – que l’intériorité de ta Mitzva soit bonne – tout dépend de quel côté penche ton cœur : à gauche ou à droite ? Si l’on se penche sur le rôle du cœur de l’être humain, on peut se demander qui nourrit le plus petit ongle du plus petit orteil, l’extrémité du corps humain et qui à l’opposé nourrit les cheveux : c’est le cœur ! Il nourrit chaque organe du corps humain dans ses moindres détails par ses battements réguliers ! Et c’est cette image que l’on doit calquer sur le principe de notre cœur spirituel : il nourrit chacune de nos actions puissent-elles être des Mitzvot valides ! Il faut travailler sur ce cœur pour qu’il soit bon ! En l’absence de travail sur la Pnimiout/ l’intériorité de son cœur, le plus grand Hakham peut tomber, à D. ne plaise !
Parce que le cœur doit donc toujours se placer du bon côté, analysez et anticipez ce qui va apparaître de chaque situation avec l’aide d’HaKadoch Baroukh Hou.
-155-






























































































   153   154   155   156   157