Page 165 - Livre-MEYTAL
P. 165

  Parler à Hachem
 Comment traverser la mer ?
Combien l’homme doit se renforcer dans la Emouna ! La Emouna est un besoin vital. En particulier en matière de Parnassa et de Zivoug il faut s’en remettre totalement à HaChem qui Seul décide. Au sujet de Pessa’h, il est écrit que le Peuple a eu foi en HaChem. Ce qui signifie qu’à la Sortie d’Egypte les Bnei Israël avaient déjà un niveau de Emouna élevé. C’est en arrivant au-devant de la mer qu’Hachem a testé leur niveau et l’a mis en pratique. En image cela s’explique par une graine posée sur la table, qui représente un potentiel. Cette graine, il faut la sortir, la planter en terre et attendre ce qu’elle va donner.
L’homme contient en lui la Emouna en la Toute-Puissance d’HaChem, cependant il doit passer des tests de mise à l’épreuve pour se rendre compte du niveau de sa foi.
Les Hakhamim racontent combien mettre en pratique cette Emouna a été rude. On peut retenir cette citation « Tout ce que HaChem fait est pour le Bien ». Nous avons la certitude de ce qui nous advient provient de la Mida HaMetiv d’HaChem. Il est bienfaisant et fait tout pour le Bien. Cependant, partageons cette phrase en deux et étudions sa première partie « Tout ce que HaChem fait ». On décèle qu’il est très important de ramener à son cœur chaque action se déroulant en ce monde. Chaque événement qu’il soit grand ou petit arrive en ce monde et descend du Ciel après le passage de plusieurs filtres manifestant des Accords Célestes. Puis l’action en idée arrive entre mes mains, qui est la dernière étape à l’épreuve de ma propre acceptation. Cela dit, en amont de celle-ci est la mise en œuvre terrestre que manifeste l’Accord Divin de cet accomplissement.
-165-





























































































   163   164   165   166   167