Page 177 - Livre-MEYTAL
P. 177
Parler à Hachem
Comment m’élever à un niveau
de service de D. pur et désintéressé ?
Parfois l’homme agit par crainte, ou par peur de la punition. C’est dans cette optique qu’il accomplit ses actes or il espère cependant trouver grâce aux yeux d’HaChem. Il attend un jour que ses actions motivées par son propre intérêt pas vraiment accomplit pour HaChem, provoquent un changement en lui.
Les Hakhamim disent que si l’homme ne fait pas l’effort de viser dans ses actions un rapprochement avec HaKadoch Baroukh Hou, tous ses actes accomplis sont appelées « Chelo Lichma », c’est à dire qu’ils ne sont pas dédiés à HaKadoch Baroukh Hou. « Lichma » c’est l’intention pure de servir HaChem tandis que « Chelo Lichma » ce n’est pas pour HaChem mais c’est pour une raison quelconque. Toutes ces actions qui ne sont pas accomplies pour HaChem ne le rapprocheront pas de Lui. Il y a des gens qui font beaucoup de Mitzvot, beaucoup de Maasim Tovim/ de bonnes actions, toute leur vie, mais ils ne bougent pas d’un millimètre dans leur Pnimiout/ dans leur intériorité. Ils sont toujours restés avec beaucoup de colère, beaucoup de haine gratuite, beaucoup de Kitrouguim, accusations envers les gens. Ils sont toujours jaloux et auront tendances à en vouloir aux autres plutôt que de se remettre en question. Sommes- nous mauvais à l’intérieur tout en faisant du Maasim Tovim à l’extérieur.
Comment se fait-il que, malgré toute cette application aux Mitzvot, ils n’ont pas changé ? Parce que derrière toutes ces Mitzvot se cachait toujours une intention étrangère : soit pour obtenir les honneurs, soit pour gagner de l’argent, soit pour le paraître, ou pour calmer
-177-