Page 196 - Livre-MEYTAL
P. 196

 Parler à Hachem
 qui surgit subrepticement pour un évènement similaire vécu dans le présent. A chaque événement je remémore un souvenir venu de ma mémoire qui se rapporte par une similitude à ce que je suis en train de vivre. Je subis alors des images et des idées relatives à une histoire passée qui devrait pourtant rester « classée » ! C’est donc sur ce point bien défini que j’ai un travail à accomplir. Seulement on ne sait souvent pas comment travailler sur soi... Alors il faut faire monter sa Téchouva auprès d’HaChem disant « HaChem j’ai sans doute fait beaucoup de choses qui Te déplaise, de mauvaises actions dont j’ai la connaissance ou même que j’ignore... mais Tu vas m’aider ! ». En parlant à HaChem on ressent du regret au sujet du passé : peut-être qu’on a fait trop de Lachon HaRa ou qu’on a vexé trop de gens... Mais on Lui demande qu’Il nous aide à nettoyer cette « boîte de souvenirs ».
C’est comme si le roi te donnait une boîte à transporter durant tout un long voyage et que tu dois traverser des fleuves et des déserts, marcher et marcher, mais le roi t’a ordonné de toujours garder cette boîte. Après des mois et des mois et après avoir tout jeté comme bagages encombrants : sacs et valises... tu conserves cependant précautionneusement cette boîte par ordre du roi. Arrivant à la fin du périple tu retournes devant le roi qui te donnes des clefs et ordonne « Maintenant ouvre cette boîte que je t’ai donnée et que je t’ai demandé de garder ». En l’ouvrant tu découvres à l’intérieur à ta plus grande surprise une panoplie de pierres précieuses ! Et le roi te signifie que toutes ces pierres sont pour toi ! Comment te sentiras-tu alors ?
Comprenons que dans la vie, à travers ce qu’HaChem donne nous traversons des moments difficiles et éprouvants. Ce qu’Il te demande c’est de sortir de toi le meilleur qui est enfoui et caché de ta propre personne.
-196-






























































































   194   195   196   197   198