Page 40 - Demo
P. 40
dans un contexte de migration de transit, Expérience du projet d’aide aux victimes de la traite mené dans les campsduNord-Pas-de-Calais»aétépubliéeenavril2017 dans la collection « Les cahiers du social » de France terre d’asile. Cette méthodologie vise à renforcer les capacités d’identi cation par la société civile des victimes parmi les exilés en errance et à guider ces acteurs dans leur protection et leur prise en charge.
Guide méthodologique réalisé dans le cadre de notre projet d'Aide aux victimes de traite (AVT)
De plus, une enquête de terrain auprès des migrants vietnamiens en transit dans le département du Pas-de- Calais a été réalisée. L’enquête, intitulée «En route vers le Royaume-Uni », a été publiée, en français et en anglais, dans le cadre de la collection «Les cahiers du social», en mars 2017.
Le travail initié dans le cadre de ce projet continue grâce au projet européen «STEP», mené en partenariat avec les Croix-Rouge britannique, croate et hollandaise depuis 2017 (voir chapitre «l’accompagnement et l’hébergement des demandeurs d’asile»).
France terre d’asile est également représentée au Comi- té de coordination sur la lutte contre la traite des êtres humains, piloté par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof). L’association a notamment formulé des propositions pour alimenter le deuxième plan national de lutte contre la traite.
Contribuer à la dé nition d’une politique d’intégration ambitieuse
Suite à l’élection d’Emmanuel Macron, des travaux ont été mené a n de dé nir une stratégie nationale sur l’in- tégration des réfugiés. France terre d’asile a activement contribué à ces travaux, notamment en participant aux groupes de travail mis en place par le ministère de l’In- térieur à l’automne 2017, sur les thématiques accès aux droits, emploi, logement et lien social. De même, nous avons été auditionnés par le député Aurélien Taché, chargé par le Premier ministre de rédiger un rapport sur
l’intégration des réfugiés. France terre d’asile est égale- ment représentée par son Directeur général au sein du Conseil franco-allemand de l’intégration, co-présidé par les ministres français et allemands chargés des Affaires européennes et de l’Intérieur.
France terre d’asile, dans le cadre du projet européen NIEM (National Integration Evaluation Mechanism), a aus- si été à l’initiative de plusieurs réunions d’experts pour aborder les questions de l’accès à l’emploi ou de l’ap- prentissage de la langue.
Par ailleurs, l’association a pu partager son expertise, ses bonnes pratiques et pistes d’actions lors de nombreux évènements publics, conférences, réunions d’experts ou rencontres organisées par des associations, institu- tions, le ministère de l’Intérieur ou le Haut-Commissariat aux réfugiés. De même, compte tenu de son rôle clé en matière d’intégration des béné ciaires de la protection internationale, France terre d’asile a été consultée par divers acteurs au cours de l’année, comme l’Université Paris Descartes sur la question du soutien linguistique des réfugiés et migrants et sur l’amélioration de la formation des travailleurs sociaux.
En 2017, France terre d’asile a aussi poursuivi son implica- tion au sein du groupe de travail informel sur l’intégration des réfugiés piloté par le Medef, notamment en partici- pant à leurs Matinales de l’intégration.
Di user l’expertise de l’association par des publications et Mooc
Acteur majeur de l’asile et des droits des étrangers de- puis plus de 40 ans, France terre d’asile a à cœur de par- tager largement son expertise. Une nouvelle collection de publications a ainsi été lancée en 2017. Intitulée, Les Essentiels, cette collection a pour objectif de présenter de manière synthétique des problématiques clés du secteur, à destination des professionnels de l’asile, du droit des étrangers ou de la protection de l’enfance. Le premier numéro, publié en octobre 2017, aborde l’accueil et la prise en charge des mineurs isolés étrangers en France.
Nouvelle collection à destination
des professionnels du secteur, "L'Essentiel"
France terre d’asile / Rapport d’activité 2017
40