Page 39 - Demo
P. 39

Partie 2II / Les activités de l'association
L'EXPERTISE ET LE PLAIDOYER
Proposer des mesures concrètes pour une politique d’asile et d’immigration digne et responsable
En amont de l’élection présidentielle, France terre d’asile a adressé un mémorandum aux candidats a n de pré- senter nos analyses et nos recommandations, fondées sur notre attachement à la défense du droit d’asile et des libertés fondamentales qui protègent les migrants, mais aussi sur notre expérience de l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile depuis plus de 40 ans (voir la Rubrique « les Temps forts »).
Suite à l’élection d’Emmanuel Macron, France terre d’asile a rencontré les conseillers du Président, plusieurs nou- veaux Ministres et leur cabinet a n de porter nos recom- mandations et notre vision de la politique migratoire en France et en Europe.
À l’automne 2017, les premiers éléments du futur projet de loi Asile – Immigration ont été dévoilés. France terre d’asile a immédiatement réagi, notamment par un com- muniqué de presse rappelant que l’asile ne se brade pas.
Défendre et promouvoir les droits des mineurs isolés étrangers
En 2017, France terre d’asile a été auditionnée à plu- sieurs reprises dans le cadre de différents rapports par- lementaires, a n de partager son expertise sur la prise en charge des mineurs isolés étrangers (MIE) en France. L’association a également été auditionnée par la mission bipartite État/ Assemblée des départements de France, nommée par le Premier ministre pour identi er des so- lutions opérationnelles permettant d’améliorer la mise à l’abri et l’évaluation des MIE.
Par ailleurs, l’association, à travers l’Union nationale inter- fédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), dont elle est adhérente, a également contribué aux travaux de la commission «Connaissance et recherche » du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), instance créée par la loi de 2016 relative à la protection de l’enfant, chargée de proposer les orientations nationales en la matière.
De même, France terre d’asile poursuit sa participation au comité de suivi du dispositif national «mineurs non accompagné» piloté par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). L’association a également pris part au groupe de travail de la DPJJ sur la représen-
tation légale. Elle est par ailleurs intervenue lors de la formation, organisée par l’École nationale de la protec- tion judiciaire de la jeunesse et le Centre nationale de la fonction publique territoriale, sur l’évaluation sociale de la minorité et de l’isolement en octobre 2017 à Roubaix.
Améliorer l’identi cation et la prise en charge des personnes vulnérables
En 2017, France terre d’asile a poursuivi son travail sur les vulnérabilités et les victimes de violences. Nos actions dans ce domaine ont notamment été réalisées dans le cadre du projet européen «Times for need», qui s’est penché sur les besoins spéci ques des victimes de psy- cho-traumatismes. Outre la publication d’un rapport et la présentation des résultats du projet lors d’une confé- rence en octobre 2017, le projet a permis de renforcer la coopération avec les différents acteurs du secteurs, de- puis l’Ofpra, l’O i ou le ministère de l’Intérieur jusqu’aux associations.
L’association s’investit également dans la défense des droits des victimes de violences, notamment les femmes. Elle a ainsi été consultée dans le cadre d’un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes sur la situation des femmes demandeuses d’asile et a débuté, en 2017, une étude sur les violences subies par les femmes demandeuses d’asile et réfugiées.
France terre d'asile s'investit dans la défense des victimes
de violences, notamment les femmes.
Renforcer les connaissances et les com- pétences sur la problématique de la traite
En avril 2017, France terre d’asile a conclu, par une confé- rence  nale, un projet d’aide aux victimes de traite dans la région de Calais, initié en 2016. Une méthodologie intitu- lée «Identi cation et protection des victimes de la traite
39


































































































   37   38   39   40   41