Page 24 - Demo-Rapport FTDA
P. 24

22
L’ASSOCIATION FRANCE TERRE D’ASILE RAPPORT D'ACTIVITÉ
2018
 LE BÉNÉVOLAT
AU SEIN DE FRANCE
TERRE D’ASILE
 En 2018, 940 bénévoles sont intervenus, en complémentarité
de nos équipes de terrain. Engagés au quotidien, ils participent activement à l’objet social de l’association en apportant leurs compétences aux résidents, réfugiés et mineurs isolés étrangers de nos centres.
Les cours de français, l’interprétariat et la traduction,
le soutien scolaire, l’animation d’ateliers et de sorties culturelles, sont les principales activités qui permettent aux bénévoles
de s’investir concrètement dans la défense du droit d’asile
et l’accompagnement des personnes bénéficiaires d’une protection internationale.
L’engagement bénévole peut également prendre la forme particulière du parrainage citoyen.
L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
France terre d’asile considère l’apprentissage du français comme une étape essentielle vers l’intégration. Quelques 200 bénévoles aux profils variés dispensent des cours de français langue étrangère auprès des demandeurs d’asile non francophones accueillis en Cada. Dans les dispositifs pour mineurs isolés étrangers, ces cours sont dispensés par des salariés tandis que les réfugiés béné- ficient d’une formation linguistique dans le cadre de leur contrat d’intégration républicaine signé avec l’Ofii.
L’INTERPRÉTARIAT
L’équipe du Service d’aide aux étrangers retenus (Saer), s’appuie sur l’aide de 295 bénévoles pour assurer l’inter- prétariat lors des entretiens menés dans les centres de rétention administrative. Le service dispose d’un réseau de personnes bénévoles qui recouvre près de 70 lan- gues. Il lui permet de réaliser sa mission d’information et d’aide à l’exercice effectif des droits des personnes enfermées et de leur garantir le meilleur suivi possible. Le recours aux interprètes bénévoles constitue dans certains cas l’unique moyen pour pouvoir communiquer avec la personne retenue, et s’avère donc indispensable pour l’exercice des droits de ces personnes.
  Zoom sur les ateliers
de Marcelo P. au centre France terre d'asile d'Aurillac
Monsieur Marcelo P., animateur de prévention de santé publique à la retraite, mène depuis 2016 des ateliers collectifs dédiés aux relations humaines auprès d’une cinquantaine d’hommes, isolés ou en familles, du Cada et du CAO d’Aurillac. Il a ainsi pu aborder de nombreuses thématiques relatives
- aux rapports hommes/femmes : l’égalité, le respect mutuel, la violence conjugale et les codes culturels ;
- aux relations sexuelles : physionomie des corps, consentement, contraception, risques sanitaires ;
- à la loi française : mariage pour tous, interruption volontaire de grossesse, majorité sexuelle, agression sexuelle.
Ces ateliers permettent aux hommes d’échanger en toute liberté sur des thématiques parfois taboues dans leur pays d’origine et de mieux comprendre les codes socio-culturels en usage en France.











































































   22   23   24   25   26