Page 25 - Demo-Rapport FTDA
P. 25

 Anne-Marie a formé un duo avec Sonam, elle témoigne de ses motivations, de
leur rencontre et de leurs
« échanges sur le plan culturel.
Il y a énormément de réfugiés (...) J’avais envie de quelque chose de concret, et plutôt montrer qu’on peut accueillir (...) j’ai bien aimé ces échanges de culture (...)
Ça s’est bien passé : à chaque fois que je proposais à Sonam que l’on se voie elle disait oui, donc manifestement ça avait bien accroché. J’ai appris des choses sur le Tibet, je suis allée voir des expositions, on est allé à la Pagode où j’ai découvert une partie de sa culture et surtout des problèmes. Après je n’ai pas parlé de ses réels problèmes, des raisons pour lesquelles elle était venue car ce n’était pas le but (...)
On a fait pas mal de sorties comme le Musée du Louvre, le cinéma, Notre-Dame. Elle voulait aller aux Champs-Élysées, on y est allées (...) Et puis autrement elle est venue à la maison, on a fait un peu de cuisine. On est allées plusieurs fois au cinéma, au musée avec son mari, ils aiment bien l’ancien. Donc c’est plutôt varié.
Le duo c’était un échange, il m’a permis de rencontrer des gens qui ont un univers vraiment très différent. J’ai un peu creusé sur le Tibet (...) ça m’a permis de découvrir des choses sur ce pays que je n’aurais pas« connues autrement.
 RAPPORT D'ACTIVITÉ
2018
23
L’ASSOCIATION FRANCE TERRE D’ASILE
Le bénévolat au sein de France terre d'asile
LE SOUTIEN SCOLAIRE
Les bénévoles apportent leur aide en assurant le soutien scolaire des mineurs isolés étrangers et des enfants des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protec- tion internationale. Ils contribuent à préparer l’avenir des centaines d’enfants scolarisés accueillis dans nos structures.
L’ANIMATION SOCIO-CULTURELLE
Les bénévoles proposent et animent des sorties et des ateliers autour de la vie quotidienne, du lien social ou de la société française. Faire une sortie sportive ou cultu- relle, cuisiner ensemble, sont autant de moments de partage, de détente et d’échanges informels qui mettent en contact avec les valeurs culturelles et sociales. Des ateliers tournés vers la découverte de la société fran- çaise permettent aux usagers de se familiariser avec nos lois et nos usages, comme ceux proposés par monsieur Pandolfi au Cada d’Aurillac.
LE PARRAINAGE
Depuis 2014, France terre d’asile développe des formes de parrainage citoyen dans le cadre de l’opération Duos de demain. Il s’agit de créer, en complément du travail de nos équipes, une relation privilégiée entre une personne habitant en France depuis longtemps et une personne bénéficiant d’une protection internationale. Constitué sur la base d’affinités et de connaissances linguistiques dans l’objectif d’une recherche d’échanges et d’apports mutuels, le duo s’engage à une rencontre mensuelle, voire plus, pendant six mois, engagement renouvelable une fois. Un chargé de mission « Duos de demain » supervise cette forme de bénévolat.
Avec l’aide des parrains bénévoles, l’objectif est de parfaire l’intégration des filleul(e)s en améliorant leur connaissance de la société et de la langue française par les échanges au cours de conversations, de sorties, de moment partagés qui rendent également possible la découverte de la culture et de l’histoire du pays du filleul(e).
Près de 200 duos existaient en 2018, prenant la suite de ceux constitués depuis le le lancement du projet en 2014 à Rouen. Les relations créées perdurent le plus souvent au-delà de l’engagement pris au sein de l’association.
      














































































   23   24   25   26   27