Page 40 - Demo-Rapport FTDA
P. 40
38
LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION EN 2018
L’intégration des BPI et des migrants
RAPPORT D'ACTIVITÉ
2018
L’accompagnement vers l’autonomie
des bénéficiaires
L’accompagnement vise à prévenir l’exclusion sociale et professionnelle des bénéficiaires d’une protection inter- nationale et des migrants de droits. Ainsi, tout au long de l’exercice, cet objectif a été poursuivi à travers la mise en place d’actions d’autonomisation à visée pédagogique, ainsi qu’à travers un travail de préparation à la sortie des structures d’hébergement à partir de la mise en place d’un projet d’autonomie personnalisé comprenant notamment l’information et l’accompagnement dans l’accès effectif aux droits civils et sociaux, l’élaboration d’un projet d’insertion sociale et professionnelle, la mise en réseau avec les services spécialisés de l’action sociale du droit commun, avec les dispositifs spécifiques et avec l’ensemble des acteurs intervenants dans le champ de la formation, de l’emploi et du logement nationaux et/ ou locaux. Les modalités de l’accompagnement vers l’autonomie ont été déclinés à partir d’entretiens en interface, de visites sur les lieux d’hébergement, d’ateliers thématiques, d’accompagnements physiques auprès de différents structures et organismes, de participa- tions à diverses manifestations mais aussi de sorties culturelles, de découvertes du territoire, de rencontres entre anciens/nouveaux bénéficiaires et de création de liens avec la société civile notamment par le biais du parrainage citoyen.
Le travail en réseau et le partenariat
Le travail en réseau et le partenariat sont des axes importants pour élargir le champ des possibles pour le public bénéficiaire de nos actions. Il s’effectue soit dans le cadre du travail quotidien en proximité par les chargés d’insertion, soit par l’expérimentation ou la mise en place de convention. Alors que près de 47 000 per- sonnes obtiennent le statut de réfugié chaque année en France, les bénéficiaires d’une protection internationale sont frappés par un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale, en particulier ceux de moins de 25 ans, ce qui constitue une préoccupation majeure aujourd’hui.
À cet effet, la Direction de l’intégration s’est attachée à développer ses actions en matière d’accès à la forma- tion professionnelle. Elle œuvre à travers ses dispositifs à sécuriser les parcours professionnels dans la durée et apportent toute son expertise afin de modifier les comportements des entreprises en faveur des réfugiés. Ces actions sont complétées par des expérimentations permettant de développer de nouvelles réponses pour l’accès à l’emploi.
Ainsi, l’expérimentation introduite en 2015 d’un module de sensibilisation à la création d’activité ou d’entreprise avec le concours de l’association Pivot a été renou- velée. Cet axe a également fait l’objet d’une première
Cours de FLE
participation au programme mis en place par l’associa- tion, les Entrepreneuriales, qui promeut l’entreprenariat auprès de jeunes à partir d’une approche terrain et de découverte de la création d’entreprise dans le cadre d’un parcours d’une durée de 4 mois.
Les diverses collaborations développées à l’échelle nationale dans le champ de l’accès à l’emploi (Ardeur, Starbuck, Face, Crepi IdF, Compass Group, Envergure, Zara...) et de la formation (Aftral, Crépi IdF, Face IdF, Cefil, ont permis de diffuser au réseau insertion 985 offres d’em- ploi (soit + de 366 % par rapport à l’année précédente) et 1 106 places de formation (+ de 360 %).
Le partenariat lié au programme d’insertion par la mobi- lité géographique, Clef de France, a été renforcé auprès des prescripteurs, notamment d’Île de France avec l’Ofii 93 et les PSA de Paris, mais également avec les structures des opérateurs suivant : Casp 75, COS des Sureaux 93, Habitat et Humanisme 77, Groupe SOS 75, Croix-Rouge 94, etc. L’ensemble des partenariats mobilisés à Paris et en région ont permis à 264 personnes soit 111 ménages de s’installer sur des territoires offrant un cadre de vie réunissant les conditions de leur intégration.
La gestion du parc d’hébergement
et d’intermédiation locative
Le travail effectué en matière de gestion locative répond à la nécessité de se porter garant de la qualité du parc locatif utilisé, des conditions générales d’hébergement