Page 103 - Demo AE
P. 103
ARCS-EN-CIEL - ARCHITECTURE ENVIRONNEMENTALE
L’ÉCOLOGIE Au SERvICE DE L’HuMAIN
La société Arcs-en-ciel, architecture environnementale est la synthèse des préoccupations et centres d’intérêt de deux architectes : Layla Skali, œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine urbain et rural et la construction écologique en matériaux naturels, et Rizk Lahlou, spécialisé dans l’ingénierie du bâtiment, L’agence s’articule autour de principes fondamentaux : le développement durable et l’architecture bioclimatique, le tout au service d’une architecture contemporaine, intrinsèquement marocaine.
Ce projet, conçu et réalisé entre 2013 et 2017 se situe à Rabat dans la région Bouknadel. C’est un centre d’Éducation de l’Environnement, construit en terre pisé, initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Le projet est semi-enterré épousant ainsi le relief naturel du terrain et s’intègre au paysage des jardins exotiques qui l’entourent. Alimenté à plus de 50 % en énergie propre grâce à une installation photovoltaïque, le bâtiment gère de manière centralisée toute sa consommation énergétique conçue pour être le plus bas possible (utilisation exclusive de LED). L’eau de pluie, ainsi que l’eau épurée sont canalisées par le biais d’une steppe, qui alimente la nappe phréatique. Les murs sont réalisés en terre pisé, afin de proposer une écriture très contemporaine de ce matériau ancestral dont les réalisations exceptionnelles forgent le patrimoine marocain.
Trois points font la force de ce projet :
• L’économie d’énergie par une étude pointue des protections solaires, de la sur-ventilation nocturne, de l’usage de matériaux à forte inertie, de l’isolation du bâtiment.
• L’usage de matériaux locaux, naturels et sains notamment la terre crue, naturelle sans adjuvant, la pierre de Taza...
• Le maintien des savoirs faire des artisans marocain en mettant en œuvre des ouvrages particuliers tels que la terre crue en pisé, les granites, les menuiseries bois... Tout en assurant une architecture inscrite dans le xxIe siècle.
CENTRE D’éDUCATION à L’ENVIRONNEMENT
MINI bIO
Layla Skali, Architecte DPLG, experte auprès d’organismes nationaux et internationaux, a travaillé en son nom propre pour le montage de projets sociaux phares tels que « Ziyarates Fes ». Elle crée son agence en 2008 intitulée « Architextures » dont la spécificité est de réaliser des projets engagés, alliant architecture et développement humain. L’agence conçoit et réalise des projets d’architecture et d’urbanisme écologiques et durables de tailles et d’ambitions variées, des petites maisons individuelles, écologiques aux grands centres à représentation nationale. C’est en 2015, qu’elle rencontre Rizk Lahlou pour le suivi de chantier du centre d’éducation à l’environnement. Ils décident dès lors de créer Arcs en ciel.
CONTACT
Adresse : 69, Rue Méditerranée, corniche hay el Fath, Rabat
Avenue El Walaa, Aue Abdelkhalak torres, Dakhla.
Site web : www.arcsenciel.ma
: @arcsencielae
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 103