Page 105 - Demo AE
P. 105
ACT SCHOOL
Ce projet, situee a youssoufiya consiste en la réhabilitation et la conversion d’une église et de deux villas en école, pionnière de renforcement des capacités de jeunes, sur le modèle de Connect-institute à Agadir. L’école dénommée, Act School, met à disposition des enseignement de théâtre, des moments de lecture, d’apprentissage informatique, au profit de jeunes a la recherche de leur voie. Le projet a cherché à lier approche fonctionnelle et valorisation du patrimoine. Les architectes ont résolu en premier lieu, le problème thermique dans l’ancienne Église, mais également acoustique tout en retrouvant l’élégante sobriété du lieu avant les multitudes d’interventions qui l’ont défiguré. Une isolation de quinze centimètres en toiture et un plafond acoustique blanc, remplacement des menuiseries obsolètes, par des fenêtres métalliques ouvragées d’époque, réinterprétées de manière contemporaine. Ces actions concrètes ont été
entreprises pour mieux servir les besoins des formateurs et apprentis. Dans la partie des villas annexes, l’emploi des contenaires doublés vient répondre au manque d’espaces, pour la réalisation de coins « lecture », une cuisine semi-professionnelle (lieu également d’apprentissage).
Les contenaires sont eux aussi, traité sur le plan thermique et dotés d’une toile tendue pour se prémunir de la surchauffe estivale.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 105