Page 115 - Demo AE
P. 115
OTHMANE bENGEbARA
ENTRE ARCHITECTuRE ET ART
Pour othmane Bengebara, il existe un lien constant entre art et architecture. À l’image de deux vases communicants, s’équilibrant parfaitement et avec pour unique ambition : l’engagement au profit de l’émotion et de la sensibilité, pour quelque chose d’unique.
THE HOUSE bEHIND THE TREES
Le commanditaire de cette maison est un personnage actif du monde de l’Art au Maroc. Collectionneur et éditeur, c’est une personne avec une sensibilité bien particulière. Le terrain se situe dans le quartier de la « Pinède » à Rabat, un cadre intime, planté de grands arbres anciens. Il existe en nous, un rapport quasi psychologique avec la complexité d’un lieu. Quand j’ai visité ce terrain pour la première fois, notre conversation s’est rapidement tournée vers les souvenirs de l’enfance, comme si l’espace, possédait la capacité de superposer le temps. La méthodologie du projet s’est naturellement inscrite dans la narration. Là, où les arbres sont en fait le point de départ d’une expérience de l’espace, un observatoire très ouvert sur le jardin et sur les souvenirs qu’il contient, mais également une frontière fermée sur l’extérieur, développant une forte intimité, réceptacle de la collection. Une architecture plein pied ; dont le parallélisme des perspectives intérieures confronte le réel à l’imaginaire, s’entrelaçant jusqu’à ne plus distinguer leurs différences.
Ce projet est composé de quatre grandes entités. La maison, rectangle le plus long. Le bureau, le rectangle le plus petit, isolé. La maison des invités, carrée et indépendante. Ces trois éléments sont reliés par une longue toiture, intégrant les arbres, développant des courbes jusqu’au patio rond. Dans ce cheminement, on passe de l’intérieur à l’extérieur, de l’ombre à la lumière, protégé. Et enfin la piscine, une longue ligne orientée plein sud, comme un cadran solitaire, elle est décollée du sol, et nous informe du temps qui passe.
Cette maison souligne notre héritage spatial complexe. Elle se veut inscrite dans une continuité, tout en s’effaçant face au lieu, affirmant sa singularité contemporaine.
MINI bIO
othmane Bengebara est architecte/décorateur et artiste. Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris, il acquiert une première expérience à Rio de Janeiro. Lauréat du concours Cityvision il expose pour la première fois à la Wuho Gallery de Los Angeles. En 2015, il cofonde New South, et s’intéresse aux concepts urbains émergent. Il tend aujourd’hui à une pratique architecturale et artistique engagée au Maroc et à l’international.
CONTACT
Tél : +212 613 228 997
Adresse : Avenue Al Araar, hay-Riad, Rabat, Maroc E-mail : othmane.bengebara.studio@gmail.com Site web : www.othmanebengebara.com
: @bengebara.othmane @newsouth_collective
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 115
© Mounia RAdOuANE