Page 113 - Demo AE
P. 113

wOOD & SEA COTTAGE, éCOLODGE
PROJECT SHAPE
ENTRE L’IT ET L’ARCHITECTURE
Niché sur la côte convoitée entre oualidia et Safi, l’écolodge est conçu en parfaite symbiose avec le paysage naturel de la région, et en fait même la continuité.
L’écolodge est pied dans l’eau avec des bungalows en bois implantés en quinconce, épousant la topographie du terrain, offrant ainsi des vues directes sur la mer. Un bâtiment central vient couronner le projet, en haut de la colline, avec des terrasses panoramiques.
Étant off-gird, il est considéré comme un projet d’architecture régénérative, conçu avec des stratégies passives, utilisant des systèmes innovant d’épuration d’eau et un traitement paysager tirant ses principes conceptuels de la permaculture.
La plateforme « Shape », est née de la méthodologie de Fatima-Azzahra, et son profil hybride entre architecte et ingénieur en thermique de bâtiment.
C’ est un outil d’aide à la conception bioclimatique. Il permet aux architectes de visualiser les éléments influant sur la consommation énergétique d’un bâtiment, et consulter les possibilités d’optimisation, grâce aux solutions de design passif, et aux outils d’efficacité énergétique les plus appropriés. L’objectif étant de démocratiser l’accès a l’information et aux procédés de construction pouvant rendre l’éco-building abordable, et largement accessible, mais aussi de promouvoir une urbanisation à faible empreinte écologique.
Dans une démarche inclusive, la plateforme sera ouverte au grand public, pour informer l’opinion publique du green building qui est aux mêmes coûts qu’un bâtiment conventionnel. La plateforme a gagné plusieurs prix au niveau national et international, le dernier en date étant le hakathon d’architecture 4.0.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 113


































































































   111   112   113   114   115