Page 112 - Demo AE
P. 112

CENTRE INFO-éNERGIE
Tata, petite ville du sud du Maroc est soudainement devenue une cible des agendas marocains de durabilité. La ville va recevoir la deuxième partie du projet Noor, la plus grande centrale solaire au monde. Un des projets qui a émergé de cette dynamique est un centre info-énergie, fruit d’un partenariat entre la commune et l’Agence allemande de développement GIZ. Ce projet est une démonstration du « near energy zero building », offrant l’opportunité de changer la perception commune sur l’efficacité énergétique. D’une action linéaire à un processus circulaire, un contexte est créé incluant et profitant à la communauté locale, au- delà de son usage, comme une base éducative.
La voie empruntée va au-delà de l’architecture, engageant la durabilité au service de l’écosystème local. L’environnement naturel, le climat, les systèmes de vie complexes sont devenus partie intégrante du processus de conception menant aux solutions les plus appropriées en matière d’efficacité énergétique, de matériaux écologiques et d’économie d’eau.
éTUDE STRATéGIQUE éCO CITé
GRoUPEMENT ANTIVERTI/ FAB ARChITECTS/ NAE ET LA SALLE
La vision stratégique pour la ville nouvelle de Zenata aborde le « smart », comme un accélérateur des concepts « écologiques ». Cette perspective s’est construite à partir d’une expérience internationale, adaptée au contexte locale. Une vision intégrale pour le développement de la stratégie smart city, autour du citoyen et des enjeux environnementaux, dans une ville vivable et inclusive, prenant en compte les points de départ de Zenata avec la vision formulée par les dimensions stratégiques.
Cette étude a apportée plus concrètement la conception et le développement de projets de transformations numériques innovantes et une infrastructure associée, et va au-delà d’un simple catalogue de services smart.
112 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E


































































































   110   111   112   113   114