Page 111 - Demo AE
P. 111

FATIMA-AZZAHRA bENDAHMANE
uNE ARCHITECTuRE DuRAbLE ET RÉGÉNÉRATRICE
Pour Fatima-Azzahra Bendahmane, lauréate de nombreux concours, concevoir, est un contrat sociétal qui s’émancipe à travers une pratique, engageant le monde naturel comme support et générateur de l’architecture.
Sans rompre avec le paysage existant, la maison de l’image est un projet qui vient révéler le patrimoine matériel et immatériel existant.
À partir des axes majeurs d’aménagements, s’enchaînent des percées visuelles sur les éléments qui forgent l’identité et la mémoire de Dar Bouazza : les murailles de la Kasbah et les équipements structurants de ce projet qui seront désormais un « Landmark » de la région. L’espace paysager est hiérarchisé en fonction de l’usage. Il se décline en placettes en quinconce avec les masses bâties des résidences, reliées par la trame des axes pitons qui finissent sur la grande place, couronnés par la Kasbah.
Le bâtiment MDI, est la traduction physique de la symbolique de la « Maison de l’Image » : l’édifice, imposant et emblématique de l’extérieur, s’estompe une fois dedans et devient un ‘cadre’ ; un observatoire permettant aux usagers de voir Dar Bouazza sous plusieurs angles et mettant l’accent sur son potentiel historique et paysager.
Ce projet illustre les concepts du design passif et les intègrent dès les premiers stades de la conception. En composant avec tous les éléments du site, la topographie, le climat et les influences maritimes, il donnera naissance aux orientations les plus adaptées pour réduire le bilan énergétique du bâtiment et rendre l’investissement en énergie renouvelable possible et abordable.
Ces exigences élevées, n’enlèveront rien à la forte symbolique que représente le projet ni à sa fonction, ni à sa qualité spatiale, bien au contraire. Le challenge est de faire cohabiter touts ces éléments pour réaliser un projet singulier non seulement par rapport à son impact environnemental et à l’économie d’énergie, mais également par rapport au confort apporté aux usagers des bâtiments. Ce projet apportera une autonomie lumineuse de 76% un confort thermique de 86 % tout le long de l’année.
Cette approche permet également d’inscrire, et même de dépasser les exigences de la réglementation thermique marocaine et d’associer le promoteur à l’image de marque qu’apporte l’approche environnementale.
LA MAISON DE L’IMAGE – DAR bOUAZZA
MINI bIO
Spécialisée en architecture passive, diplômée de l’école nationale d’architecture de Rabat puis doublement diplômée de l’école polytechnique de Catalunya en passiv design : outils de contrôle bioclimatique et en urbanisme durable.
Elle a fondé FAB ARChITECTS en 2016, opérant entre Casablanca et Barcelone, spécialisée en « affordable eco- building », démontrant à travers sa pratique comment rendre l’éco-logement abordable, largement accessible et relevant le double défi de la durabilité et de l’efficacité énergétique dans le bâtiment.
CONTACT
Tél : +212 666 046 102
Adresse : Rue Nassih Eddine, Immeuble 27 2ème étage. E-mail : fabarchitects.contact@gmail.com
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 111
© Photo SPORt


































































































   109   110   111   112   113