Page 129 - Demo AE
P. 129
TRIbUNAL DE PREMIÈRE
INSTANCE ET DE LA FAMILLE
PRoJET LAURÉAT DU 5èME PRIx
bIbLIOTHÈQUE DE PROXIMITé
Cherchant à renforcer le pouvoir de la justice et la démocratie, la ville de Tahhanaouat, accueillera le projet du tribunal de première instance et celui de la famille. Ce projet est l’occasion mutuelle de moderniser l’image de l’administration marocaine par ses installations au même titre que la modernisation de ses services.
Cette démarche a été fondée sur quatre axes principaux :
- Donner plus d’importance à l’image et l’aspect véhiculé par la volumétrie du projet
- La nécessité d’intégrer le projet dans son site avec une réflexion sur la dimension environnementale de ce dernier. - La fonctionnalité interne du projet est une priorité majeure. - L’incarnation des valeurs judiciaires telle que l’intégrité ainsi que l’égalité et l’équilibre, se traduisent, indirectement, par la répétition, le rythme et la symétrie.
Par sa situation au sein de la médina de Marrakech, il allait sans dire que la contextualisation est le maître-mot de cet exercice de conception de la bibliothèque de proximité Kasbah.
En effet, nul ne peut ignorer les surprises auxquelles l’on s’attend au détour de chaque ruelle et de chaque venelle de la médina, tantôt une contraction tantôt une dilatation, où tous les sens sont à l’affût. La démarche conceptuelle du projet s’est donc axée sur la question suivante : comment contextualiser le projet, dans un site aussi riche, sans pour autant frôler le cliché et le pastiche ?
En réponse, deux éléments typiques ont été considérés et réinterprétés : le patio et le moucharabieh, tout deux caractérisant les maisons de la médina.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 129