Page 131 - Demo AE
P. 131

MOUNA bENNANI
uNE APPROCHE CONTExTuELLE, SENSIbLE ET fONCTIONNELLE
VILLA QUARTZITE
La conception d’une maison individuelle est toujours un projet riche et original puisqu’il doit répondre à plusieurs conditions ainsi qu’au mode de vie du propriétaire. Le contexte est alors primordial : il faut prendre en considération la nature du terrain, les orientations, le climat du site et la culture locale. Les intérieurs d’aujourd’hui se veulent des espaces ouverts, intemporels et faciles à vivre. L’enjeu de l’architecte est de dessiner des maisons simples dans leur organisation, tout en créant un univers propre à ses occupants.
Lors de la conception de cette maison, le dénivelé du terrain et la double accessibilité ont été de grands atout pour la création de deux entrées distinctes, et habiter la pente par des espaces techniques (buanderie, locaux techniques, salle de jeux et espaces bien-être). La maison, quant à elle, est ouverte sur le jardin et sur la vue d’une forêt avoisinante. L’orientation étant sud-ouest, de larges casquettes permettent d’atténuer les rayons de soleil. Aussi, un lac vient s’introduire entre les deux volumes des salons permettant de créer un jeu de réflexions la nuit tombée. La maison s’organise en « L », afin que tous les éléments du programme puissent profiter des vues sur l’extérieur, et d’un maximum d’ensoleillement. Le « L » permet également de scinder deux espaces bien distincts à l’étage, créant ainsi une intimité entre l’espace parental et l’espace dédié aux enfants. Grâce au jeu de niveau, des cours anglaises permettent au sous-sol de devenir un étage de vie à part entière et d’y loger une salle de sport, une salle de jeu et des espaces de rangement qui rendent la maison plus fonctionnelle. Architecturalement, la façade se décompose d’éléments mettant en valeur plusieurs quartzites brésiliens, le propriétaire étant un amateur de matériaux nobles. Des lames en métal traités viennent quant à elles ajouter une écriture graphique et permettent par la même occasion de se protéger des rayons de soleil du Sud. Les mêmes structures viennent créer des volumes dans le jardin, accueillant de nouveaux espaces extérieur.
L’architecte porte une grande responsabilité en dessinant des lieux de vie qui doivent procurer un sentiment de bien- être et de sécurité, tout en modifiant le moins possible le paysage urbain des villes.
Un projet architectural doit refléter les besoins d’un programme tout en répondant aux contraintes contextuelles du site et de l’enveloppe budgétaire. L’aspect fonctionnel doit donc primer sur l’aspect esthétique. Une grande partie du travail de l’architecte est de savoir concilier les deux, de façon à sublimer l’objet et de donner l’impression que tout s’imbrique de façon naturelle.
MINI bIO
Née à Tanger et formée à Paris, Mouna Bennani obtient son diplôme D.E.S.A. en 2008 avec les félicitations du jury. Elle entreprend ensuite plusieurs stages et workshops à travers le monde (France, Espagne, Japon ...). Puis elle gravit les échelons dans différentes agences internationales de renom à Paris pendant quatre ans, avant de rentrer au Maroc en 2011. Trois ans après, elle fonde l’atelier « Mouna Bennani Architecture & Design ». Attentive à concilier forme et usage, elle s’emploie à travers ses réalisations à créer des lieux de vie qui combinent esthétique, confort, praticité et fonctionnalité, tout en conservant un langage poétique qui fait la richesse de son regard.
CONTACT
Tél : +212 522 395 580
Adresse : Bd Biranzaran, Res Romandie 1, 9e bureau n°126, Casablanca.
E-mail : mbarchitecturedesign@gmail.com
Site web : www.mounabennani.com
: @mouna_bennani_architecte
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 131
© Ilham AdEbIbE


































































































   129   130   131   132   133