Page 144 - Demo AE
P. 144
L’OISEAU bLANC
Ce bâtiment, regroupant des studios, puise son inspiration du « vivant ».
Situé non loin de la mosquée hassan II, le projet reflète le climat océanique et ses oiseaux blancs. Ce sont ces idées maîtresses qui ont conduit à l’annexion inévitable de balcons à chaque logement, permettant aux utilisateurs de jouir du climat privilégié de la ville casablancaise.
Afin de ne pas tomber dans une construction « sans âme », la séparation des terrasses a été conçue de sorte à créer de gracieuses ondulations venant caresser la façade, à défaut d’intégrer de simples lames verticales inanimées.
C’est ainsi qu’à des endroits la dalle est simple, et à d’autres, doubles ou triples.
Au-delà des formes, les contraintes de séparation ont servi de stimulus à l’imagination et à la créativité, pour rendre hommage à un oiseau blanc vivant essentiellement près
de la côte. À ce titre, les séparations, comme de grands épidermes vivants, s’ouvrent à l’image des ailes de ce dernier.
Ce bâtiment envisage l’habitat comme une expérience qui doit nourrir l’esprit en faisant ressentir l’émotion que dégage son environnement. L’architecture et la nature se complètent pour créer une puissance d’évocation spirituelle.
144 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E