Page 145 - Demo AE
P. 145
LA MAISON Z
La Maison Z, basée sur un schéma savamment organisé, s’appuie sur trois éléments forts, qui interpellent le visiteur dès son arrivée.
Tout d’abord, elle présente une façade symétrique créant ainsi un aspect harmonieux. La villa est dès lors plus esthétique, équilibrée, stable et imposante. Principe important de la nature, cette symétrie, retrouvée notamment chez les êtres humains, les flocons de neige, les feuilles ou encore les étoiles de mer, est utilisée afin de dévoiler une habitation plus paisible, imprégnée d’effluves familière et rapprochant l’homme à son univers.
D’autre part, la forme circulaire, symbolisant le tout fini et infini, fait la jonction entre les deux axes droits représentant rigueur et détermination. Ce mariage géométrique laisse apparaître un ensemble homogène porteur de sens.
Enfin, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur est consciencieusement effacée, pour obtenir un espace polyvalent, modulable, à l’esthétique impeccable, orientée uniquement vers le sud. De par les larges baies vitrées de la villa, chaque espace intérieur fait face au jardin et à la piscine pour profiter des apports solaires. L’environnement prend alors une place importante aussi bien autour qu’à l’intérieur de la Maison Z. La villa incarne une enveloppe translucide laissant entrer la lumière et sortir le regard.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 145