Page 179 - Demo AE
P. 179
RIDA HbIbI
CONCEvOIR ET bâTIR DuRAbLE
Prônant une architecture respectueuse de l’homme et de son environnement naturel, Rida hbibi intègre une démarche environnementale visant le meilleur compromis entre les principes suivants : l’optimisation du confort des usagers ; l’exploitation du site et du climat ; l’utilisation des matériaux respectueux de l’environnement ; la promotion des énergies renouvelables et la rationalisation de la gestion du cycle de l’eau. Des principes que l’architecte s’efforce de mettre en contexte pour chacun de ses projets en s’inspirant du très riche héritage architectural en la matière.
VILLA M.S. - MARRAKECH
Située dans une zone résidentielle relativement dense de la ville de Marrakech, la villa se devait de préserver l’intimité de ses propriétaires tout en leur offrant des espaces intérieurs noyés de lumière naturelle. De plus, le climat semi-aride de la ville, très chaud en été et assez rude en hiver, exigeait l’adoption d’une protection thermique adéquate du bâtiment pour assurer un confort optimal de ses occupants. Ainsi, des persiennes coulissantes en moucharabiehs viennent couvrir, selon le besoin, les baies vitrées de la villa afin de contrôler le pourcentage d’énergie solaire incidente sur le vitrage d’une part, et d’autre part pour garder les propriétaires à l’abri des éventuels regards indiscrets des voisins. Par ailleurs, l’enveloppe compacte de la villa adopte le principe d’une isolation répartie qui permet au bâtiment de « respirer » en ayant une bonne inertie, contrairement à une isolation par l’intérieur classique, par des murs extérieurs constitués de blocs à base de pierre ponce et une toiture terrasse recouverte de panneaux en liège expansé naturel. Pour renforcer davantage la protection thermique de l’enveloppe, les parois vitrées sont non seulement en double vitrage, mais aussi de dimensions, de formes et de positions dictées par leurs orientations respectives.
Quant à l’intérieur de la demeure, il est structuré autour d’un petit atrium accolé à l’escalier principal. Allant du sous- sol jusqu’à la terrasse en passant par le rez-de-chaussée et l’étage, cet atrium permet non seulement de garder une communication visuelle entre ces différents niveaux, mais aussi de jouer le rôle d’un vrai régulateur thermique de l’ambiance intérieure, notamment en été. En effet, en montant jusqu’au point le plus culminant de la maison en terrasse, l’atrium peut agir tantôt tel un capteur d’air frais quand l’extérieur est venté laissant ainsi pénétrer la moindre brise fraîche jusqu’au sous-sol, tantôt tel un extracteur d’air chaud, par effet de cheminée, chassant l’air intérieur chaud et vicié. Cette régulation thermique est assurée par l’ouverture ou la fermeture des fenêtres en terrasse de l’atrium suivant leurs orientations par rapport aux sens des vents. Par ailleurs, la fermeture totale des ouvertures en terrasse annule l’ensemble de ces effets, notamment en saisons froides.
MINI bIO
Né en 1982 à Khouribga, Rida hbibi a grandi dans un environnement où il a d’abord appris à aimer le dessin avant de se passionner pour l’architecture suivant les traces de son père lui-même architecte. C’est ainsi qu’il intègre l’ENA de Rabat où il obtiendra son diplôme d’architecte sous le thème « Concevoir et bâtir durable » , après un cursus ponctué par un passage très enrichissant à l’ENSA Paris Val-de-Seine. En 2016, il décide d’ouvrir son agence à Marrakech, et ce, après avoir passé sept ans dans des agences d’architecture d’envergure à Marrakech et à Casablanca.
CONTACT
Tél : +212 524 055 557 / +212 661 524 974 Adresse : Imm. Kawtar, 4ème étage, app. 23, av. Allal El Fassi, Marrakech.
E-mail : rhbibi@gmail.com
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 179
© El Mostafa hbIbI