Page 177 - Demo AE
P. 177
PROJET D’AMéNAGEMENT DE L’éCOLE CENTRALE CASAbLANCA
Véritable référence à l’International, l’École Centrale Casablanca a ouvert ses portes en 2017 pour accueillir des étudiants aux origines diverses dans une atmosphère stimulante qui pousse à la créativité et aux échanges.
Le défi à relever pour ce projet d’envergure a été de se greffer à l’architecture du lieu en associant l’aménagement intérieur à l’art pictural, d’ailleurs très présent au niveau de l’atrium et des espaces connexes de l’école.
Étalés sur trois niveaux, les espaces ont été aménagés avec une volonté de rompre avec les standards d’aménagements classiques propres aux locaux d’enseignement, en offrant aux futurs ingénieurs un environnement propice à l’acquisition du savoir mais surtout un avant-goût de la vie en entreprise. La bibliothèque, d’inspiration scandinave, a été pensée avec un noyau central en bois de chêne abritant le comptoir d’accueil et l’espace reprographie. L’espace de lecture des périodiques se démarque par une immense banquette rouge
aux formes courbées. Le couloir de l’administration est, quant à lui, un hommage à l’histoire de l’école. on y déambule comme dans un musée. Des compositions originales de photos, disposées chronologiquement, composent cette « galerie centralienne ». La Cafétéria du bâtiment Einstein se dissimule derrière une enfilade de lames ajourées en bois de chêne qui accompagnent la courbe du bloc sanitaires. Le foyer a été conçu comme un véritable lieu de détente, de jeux, et d’échanges. Du mobilier style vintage, dans une ambiance « loft », a été pensé pour cet espace. on y retrouve des alcôves aux couleurs vives et un transat géant en pin d’oregon long de sept mètres. Le restaurant a pour sa part des allures de restaurant citadin et sa terrasse en bois d’ipé voit ses lames se décrocher du sol pour former des bancs ou des tables hautes.
Le rez-de-jardin, avec son patio central verdoyant est bordé de bancs monolithiques et de petites maisonnettes bleues en périphérie pour le « co-working ».
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 177