Page 175 - Demo AE
P. 175
LAMIA HAMRITI
L’ARCHITECTE ACOuSTICIENNE Au SERvICE DES ESPACES DE TRAvAIL
L’Architecture passe par une réflexion profonde sur les espaces intérieurs. Elle se veut à l’écoute de ses usagers, en une échelle plus intime, une architecture du confort visible et invisible.
Le défi à relever dans ce projet consistait à réinventer le lieu de travail de la société PCA afin de promouvoir deux valeurs : Le partage et la volonté de créer des synergies, et ce, en repensant les modes d’aménagement classiques au profit de « l’office branding » et de l’esprit « start-up ». Ce projet, étalé sur un plateau bureau de 1000 m2 environ, vise à créer un espace adapté au travail d’équipe plutôt qu’une uniformisation de l’open-space. La créativité, le temps de concentration et le bien-être au travail sont au cœur de l’organisation spatiale. Ainsi, l’idée est d’offrir aux collaborateurs, à la fois des espaces dédiés au travail individuel, mais aussi des lieux pensés pour les échanges et le travail collaboratif.
Les différents « squads » gravitent autour d’un noyau fédérateur, l’Agora. Espace polyvalent et véritable lieu de rassemblement et d’échanges, il peut accueillir une trentaine de personnes pour des formations ou des séances de « brainstorming ». Cet espace est également doté d’assises en mousse colorées logées dans des casiers, permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder facilement à des configurations spatiales différentes.
Le style est d’inspiration industrielle. Les entrailles techniques du faux-plafond, mises à nu, sont parsemées de panneaux acoustiques colorés qui confèrent au lieu, un confort acoustique propice aux échanges en espaces ouverts. Il apparaît également à travers l’utilisation de matériaux comme l’oSB sur lequel l’on trouve une fresque originale de l’artiste yann Chatelin, une métaphore à la transformation digitale...
SQUAD FACTORy – PAyMENT CENTER FOR AFRICA – GROUPE bANQUE POPULAIRE
MINI bIO
Lamia hamriti est architecte DPLG diplômée de l’École Nationale Supérieure de Paris Val-de-Seine en 2007. Très tôt, elle découvre lors de son expérience professionnelle dans deux prestigieuses agences parisiennes, le lien fort qui unit l’acoustique à l’architecture. Elle décide alors d’en faire sa spécialité et s’inscrit à l’Université Pierre et Marie Curie où elle poursuit un Master 2 en Acoustique Architecturale et Urbaine (ACAR). En 2011, elle ouvre son atelier d’architecture et de conseil en acoustique à Casablanca.
CONTACT
Tél : +212 520 877 870 / +212 661 446 717 Adresse : 3, Rue Ibn Rochd, Casablanca.
E-mail : studioarchipulse@gmail.com
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 175
© YAPASPhOtO