Page 195 - Demo AE
P. 195
IDRISS KARNACHI - STUDIO NOSS NOSS
uNE NOuvELLE SIMPLICITÉ EN ARCHITECTuRE
Idriss Karnachi revendique à travers le studio NoSS NoSS une architecture qui se veut simple et « hyper-contextualisée ». Les espaces, s’y voient empreints alors d’une sobriété et d’un caractère presque intemporel. Une architecture responsable et adaptée, aussi bien aux climats socio-culturels que météorologiques.
Le « mausolée » est un ancien parking/supermarché abandonné dans le 19e arrondissement de Paris, qui se trouve dans un contexte événementiel particulier, obligeant à requestionner l’édifice événement dans le sens commun du terme.
Interroger l’obsolescence de ce bâtiment dans ce contexte bien particulier amène à questionner nos choix de société, et plus précisément, celui de la logique du produire pour consommer.
S’il est aujourd’hui aisé de consommer l’événement à Paris, les possibilités de production et de création de celui-ci sont restreintes, et c’est souvent en première couronne que les espaces de production ont trouvé un second souffle. L’enjeu de cette réflexion est donc de suggérer qu’en alliant production et consommation au sein d’un lieu situé dans Paris intra-muros, il est possible de faire évoluer le rapport à l’événement. Le citadin ne serait plus seulement consommateur passif de l’événement, mais pourrait devenir « consommacteur ».
Le projet se présente comme une machine xxL hybride, qui donne accès à l’envers du décor de l’événement en général. C’est un bâtiment principalement axé sur sa production, qui prône le rapprochement des différences en intégrant aussi, une accumulation d’espaces de représentation et d’événement de petite échelle.
Le projet devient donc une accumulation de ces ateliers de métiers, qui vont aussi bien produire des décors, costumes, luminaires, instruments et chorégraphies destinés à être exportés aux machines événementielles avoisinantes, qu’à être utilisés et exposés sur place dans les espaces d’exposition et d’événement mis à disposition.
Ces derniers pourront être ouverts au public, tout en étant hyper-contextualisés, en visant une catégorie d’événements souvent oubliée par les grandes machines de l’événement et leur frénésie programmatique avide de rentabilité.
L’ENVERS DU DéCOR
EN PARTENARIAT AVEC MoRGAN BREGIGEoN
MINI bIO
Né à Casablanca en 1993, Idriss Karnachi, malgré son jeune âge, a déjà vécu dans une grande partie du globe. Il a su tirer profit d’une éducation culturelle très ouverte sur le monde pour élargir ses horizons et enrichir sa créativité. Aujourd’hui, architecte et urbaniste de formation et après une expérience professionnelle notamment chez David Chipperfield et Studio Ko, Idriss a décidé de voler de ses propres ailes en lançant le studio NoSS NoSS en partenariat avec Morgan Bregigeon, alliant art et architecture entre Marrakech et Genève.
CONTACT
Tél : +33 (0)651 961 190
Adresse : 21, Route de Targa, Marrakech. E-mail : idriss.karnachi@gmail.com
Site web : www.nossnoss.ch
: @idriesk
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 195
© Autoportrait Idriss KARNAchI