Page 197 - Demo AE
P. 197
99+1 LOGEMENTS
EN PARTENARIAT AVEC MoRGAN BREGIGEoN
LA CASA MOCU
EN PARTENARIAT AVEC MoRGAN BREGIGEoN
La volonté de ce projet était de traiter le logement dans son caractère bipolaire, comme une fonction urbaine qui se veut à la fois rigide et souple. Rigide dans son économie de moyens et sa mutualisation de services, techniques et fluides. Souple, dans les espaces de vie qu’il propose, afin qu’ils soient appropriables et aptes à absorber la variation des usages de l’habitat, ainsi que les ébranlements de cette ère décidément imprévisible.
Le bâtiment part d’une logique structurelle autour d’un noyau de circulation central tirant profit des quatre façades en libérant les angles du plot.
Cette trame structurelle est ensuite dédoublée afin d’y insérer les espaces servants, offrant alors des typologies de logement très diversifiées.
La façade rigide résultante de la logique structurelle du plan est quant à elle atténuée grâce à des rideaux métallique extérieurs, support d’une expression de liberté propre à chaque logement.
Cette maison d’hôte située au cœur de Marrakech prend le pari de réunir sous un même toit, et autour d’un même patio central, une multitude de programmes aux temporalités, besoins et utilisations différentes.
Pour tenir sa promesse multi-programmatique et rapprocher les différences, la Casa Mocu se présente à elle seule comme une antithèse mélodique.
Son architecture se veut à la fois symbolique et discrète. Sa circulation se veut à la fois structurée et fluide, et ses espaces défendent une proximité sans promiscuité.
Les différents espaces de la maison sont empreints d’un style néo-moderne à la géométrie épurée et radicale, et pourtant loin du cliché stérile grâce à une architecture bien ancrée dans son contexte, à travers une imprégnation totale de l’artisanat, des matériaux et du climat local.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 197