Page 200 - Demo AE
P. 200
AUDITORIUM/CENTRE CULTUREL
PRoJET LIVRÉ
Suite au lancement du programme royal « Al hoceima, phare de la méditérannée », un centre Culturel à Imzouren a pu voir le jour dans la ville, à quelques kilomètres de Al hoceima avec comme maître d’ouvrage l’agence pour la promotion et le développement du Nord.
Inscrit dans une région avec un réel déficit en matière d’équipements culturels, ce projet associe modernité et efficience. Cet équipement de 1250 m2 a pour objectif de dynamiser la vie culturelle de la ville grâce à sa vocation artistique, événementielle et d’apprentissage.
C’est à la fois une salle de spectacle de deux cent vingt places, un lieu artistique, un espace de création artistique, d’exposition, d’apprentissage, mais surtout de divertissement, d’épanouissement et de savoir.
Le bâtiment est conçu par une compilation de volumes épurés, avec un jeu de pleins et de vides, créant ainsi une légèreté dans la masse.
Une architecture sobre et minimaliste pour accompagner les habitants d’Imzouren à la découverte de leur culture.
Faisant partie du programme Royal « Tanger métropole », ce théâtre se compose de plusieurs espaces distincts.
À l’intérieur, un hall d’exposition et une salle de spectacle de deux cent cinquante places, sont connectés au niveau de l’arrière scène au second espace de spectacle, qui est à ciel ouvert.
L’objectif étant de superposer les espaces culturels, permettant ainsi, de retransmettre en direct l’événement qui se déroule dans la salle intérieure, dans le but d’une culture accessible à tous.
Les façades sont matérialisées par des voiles en béton courbés, permettant de créer un parcours d’expositions tout autour du projet.
Quant à la façade arrière, elle abritera des événements de type « cinéma en plein air ».
De par l’innovation, le point fort du projet est de permettre son intégration à tout type d’espaces, pour un parcours culturel urbain Tangérois.
200 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E
THéâTRE DU QUARTIER TANGER
PRoJET EN CoURS D’ÉTUDE