Page 201 - Demo AE
P. 201
CENTRE DE VACANCES SIDI KANKOUCH
PRoJET LAURÉAT EN CoLLABoRATIoN AVEC JAoUAD KhATTABI ET SALAh-EDDINE SADDoUGUI
FACULTE DE MEDECINE TANGER
PRoJET LIVRÉ
EN CoLLABoRATIoN AVEC JAoUAD KhATTABI
Le projet se compose d’un hôtel quatre étoiles avec cent- trente chambres, des appart-hotels, un grand restaurant et une grande salle de conférence.
Les volumes qui l’organisent et les façades qui l’habillent, sont proposés dans une écriture simple qui s’inspire de l’interaction entre des éléments architecturaux modernes, la lumière exceptionnelle de la région, les vues imprenables sur le détroit et le végétal intégré à l’architecture, contribuant de concert à ancrer le projet dans ce contexte.
Tout en constituant un ensemble cohérent et homogène, chaque entité reste clairement identifiable et indépendante. L’écriture des façades, de par ses lignes épurées, et son langage à la fois simple et élégant, symbolise la pureté que véhicule cette structure.
Situé à la sortie de la ville de Tanger, vers l’autoroute de Rabat, le projet de construction de la Faculté de Médecine et de Pharmacie occupe un terrain d’environ dix-huit hectares, développé sur une colline partiellement parsemé d’arbustes et de boisements.
Tenant compte de la topographie du site, l’implantation de la Faculté de Médecine et de Pharmacie s’est faite sur la partie présentant le moins de dénivelé, de manière à favoriser un déploiement confortable à l’ensemble des usagers de cet espace.
Le plan de masse s’articule par un ensemble de corps de bâtiments indépendants, reliés de façon simple et fluide autour d’un parvis central et de cheminements protégés. Présentant une autonomie à chaque entité fonctionnelle (formation, recherches, administration), l’accès principal se fait à partir d’un portail monumental rythmé par des poteaux circulaires.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 201