Page 203 - Demo AE
P. 203
yOUSSEF LAHKIM
L’ARCHITECTuRE Au SERvICE DE L’êTRE HuMAIN
L’architecture au service de l’humain a été de tout temps le leitmotiv de l’agence youssef Lahkim Architecte. Promouvoir des valeurs ayant un impact faible sur le quotidien des usagers, et façonner un urbain soutenable en questionnant sans cesse les usages de l’espace public, sont pour youssef Lahkim des objectifs à atteindre pour chaque projet.
éCOLE AL FARAH
La société Idmaj Sakan a pour principale vocation le relogement de ménages issus des bidonvilles qui entourent l’agglomération casablancaise. À travers l’intégration de ses structures en zones non-urbanisées, elles permettent aux futurs habitants de bénéficier de services de proximité dans les domaines de l’éducation, du sport et de la santé.
C’est en périphérie de la ville de Casablanca que se situe l’école « Al Bouhali Mastour », au sein d’une de ces opérations de relogement. Le site, résolument isolé de toute urbanité et entouré de parcelles agricoles était l’occasion de proposer un projet clair par ses masses, tout en maintenant l’axe fort que constitue le porche d’entrée.
Le projet est composé d’un premier bloc de quinze salles de cours pour enfants du primaire et du préscolaire, d’un bloc administratif comprenant les bureaux et les salles des professeurs, d’un bloc sanitaire et d’un logement de fonction doté d’un salon et de deux pièces. Le tout s’articule autour d’une cour centrale, faisant office d’aire de jeu principale.
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite se traduit dans le projet par l’adoption de seuils de moins de deux centimètres pour l’accès aux classes et à l’administration, de l’utilisation d’une rampe d’accès aux étages supérieurs ainsi que l’utilisation de codes couleur pour un meilleur repérage dans l’espace par les personnes malvoyantes.
Un travail sur la couleur des volumes permet de mieux identifier les entités programmatiques. La couleur orange permet de différencier les blocs entre eux et de marquer les accès. Quant au dégradé de couleurs et au positionnement des ouvrants en quinconce, ils permettent d’insuffler un rythme à la façade et au projet.
La simplicité des matériaux et leur disponibilité, ainsi que la rationalité du plan, ont permit la concrétisation du projet tout en respectant le budget attribué.
MINI bIO
Suite à l’obtention de son diplôme en 2008, youssef Lahkim collabore avec des cabinets de renom avant d’ouvrir son cabinet en 2011, dessinant tout d’abord des maisons individuelles avant de s’engager dans des concours, dont il parvient à en remporter quelques-uns. Aujourd’hui, le cabinet dispose d’une solide expérience dans le résidentiel et l’hôtelier, les établissements scolaires et les équipements sportifs.
CONTACT
Tél : +212 522 860 687
Adresse : 11, Rue Mohamed El yazidi, Av. 2 Mars - Casablanca.
E-mail : admin@ylahkim.com
Site web : www.ylahkim.com
: @yla_architect
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 203
© Yassir KhALIL