Page 204 - Demo AE
P. 204
éCOLE AGDAL – SIDI MOUMEN
EN CoURS D’AUToRISATIoN
STATION TOURISTIQUE DE TAGHAZOUT
EN CoURS D’AUToRISATIoN
Située à Sidi Moumen, dans un quartier en pleine mutation et à forte dominance de structures résidentielles, l’école Agdal se veut être un repère urbain. Le projet vient combler une forte demande en équipements scolaires. Le programme comprend des salles préscolaires et primaires, ainsi que des commodités d’usages tel que la restauration et les loisirs.
L’utilisation judicieuse de la réglementation urbaine a fait du projet un objet identifiable. Le gabarit en vigueur est de trois niveaux sur le rez-de-chaussée, avec un encorbellement d’un mètre sur chaque façade.
Une composition en deux volumes distincts offre une lisibilité urbaine. À partir d’un parallélépipède revêtu en plaques en fibrociment, et en nuances de vert pastel, surgit un second volume de couleur blanche. Les persiennes rythment la façade une fois fermées, et viennent souligner deux volumes s’imbriquant l’un dans l’autre.
204 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E
La disposition en damier du plan de masse permet de combiner plusieurs unités à échelle humaine. Au sein d’un même îlot, quatre unités de soixante par soixante mètre s’organisent autour de micro-oasis privatifs et d’immeubles de faibles hauteurs en R+1 et R+2.
Les porosités du bâti permettent de créer les espaces publics qui viennent structurer le cheminement au sein du projet. Ainsi, l’accès au sein de l’îlot se fait par une agora. Cette dernière est la colonne verte du projet, celle qui distribue l’ensemble des unités de voisinage dans un écrin de végétation.
Les interstices entre les îlots, permettent de les connecter et les desservir. Ceux-ci sont privatifs et surveillés de jour comme de nuit.
Les logements balnéaires sont agencés de manière à cadrer les meilleures vues sur l’océan. En périphérie, sont disposés les immeubles à faible hauteur et au milieu, les immeubles en R+2 viennent scruter les différentes vues par leur hauteur.