Page 207 - Demo AE
P. 207

yOUSSEF LAHRAICHI
LA RÉNOvATION Au MAROC : uNE NICHE PROMETTEuSE.
youssef Lahraichi est avant tout un architecte à l’écoute du maître d’ouvrage, il transforme son besoin en documents graphiques qui créent l’espace. Il apporte une expertise technique à des personnes qui souhaitent réaliser des bâtiments à l’image de leur personnalité. Pour lui, l’architecture ne doit pas être quelque chose de compliqué, bien au contraire, plus elle est simple, plus elle n’a pas besoin d’ornements et plus elle n’a pas peur de s’afficher de manière brute. L’architecture, c’est aussi le confort thermique, acoustique, l’économie d’énergie et l’intégration à l’environnement.
Le projet du Barcelo Anfa Casablanca au centre-ville de Casablanca est complexe, de par sa position centrale et son histoire riche qu’il fallait préserver et mettre en avant. Sa situation stratégique fait que l’on est obligé de créer un repère urbain et une identité nouvelle pour le centre-ville de Casablanca, à l’intersection du boulevard d’Anfa et du boulevard Moulay youssef.
La conception a été réalisée tout en préservant l’ossature de la façade principale, et la mettre en valeur avec la création de grandes baies vitrées et d’ouvertures qui permettaient de maximiser la quantité de lumière que l’on pouvait avoir à l’in- térieur de la zone d’hébergement et des locaux communs. Le projet a été adapté aux normes de sécurité d’incendie et actualisé au fonctionnement d’un standing d’hôtel cinq étoiles grâce à une grande salle de fête, des espaces d’évé- nements, de rencontre et des espaces de récréation. Il est constitué de deux-cents six chambres cinq étoiles, étalées sur douze étages, avec deux étages de locaux communs, un spa et un espace parking de soixante-dix places au sous- sol.
La phase chantier du projet a été limitée à dix-huit mois, ce qui veut dire que la présence permanente de l’architecte sur place, a été fort nécessaire pour suivre au jour le jour, le développement du chantier et la suite des modifications en cours de route. La restructuration d’un bâtiment exis- tant est une expérience d’adaptation aux changements qui peuvent survenir à n’importe quel moment pour réaliser et exécuter les plans autorisés. La structure actuelle du projet a été avantageuse durant la phase de conception, car on a pu avoir grâce à celle-ci des aménagements très ouverts et accueillants.
En terme d’architecture d’intérieur, l’espace s’inspire fortement de la période art-déco qui représente l’âge d’or de la ville de Casablanca avec l’utilisation du marbre blanc, gris et noir, l’utilisation également du laiton et des supports de réflexion comme du miroir vieilli et des accessoires rétro qui rendent hommage à la période glorieuse de la ville blanche.
HOTEL bARCELO
ANFA CASAbLANCA 5*
EN CoLLABoRATIoN AVEC PGA INTERNATIoNAL
MINI bIO
Diplômé de l’école nationale d’architecture de Rabat en 2006 et de l’université Sapienza de Rome en 2008, youssef Lahraichi fonde son agence en 2009. L’agence yLA se focalise sur le développement des équipements touristiques et de loisir à travers une série de projets à succès, dont le Minimaroc, premier parc miniature au Ma- roc et d’Afrique. En 2018, l’agence livre son plus grand projet de rénovation ; un hôtel IGh cinq étoiles dans un délai de dix-huit mois au centre-ville de Casablanca.
CONTACT
Tél : +212 662 264 772
Adresse : 719, Bd Al Qods. Bureau A31. Casablanca. E-mail : agence.yla@gmail.com / agence@yla.ma Site web : www.yla.ma
: @yslrcd
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 207
© Lamia LAhbAbI


































































































   205   206   207   208   209