Page 216 - Demo AE
P. 216
HôTEL MINE VERTE TASNIME OCEANE-CASAbLANCA
Parmi les plus beaux projets que l’agence a eu la chance de concevoir, figure l’hôtel « Campus Mine verte de Khouribga ». Celui-ci s’intègre dans la continuité d’aménagement de ce site, il vient marquer la liaison avec l’environnement direct de l’internat de l’école 1337, qui a un univers bien distinct. Ainsi pour rester dans une thématique numérique et dans une vision globale de digitalisation, mais moins prononcée et sobre, le plan de masse s’est inspirée d’un jeu de formes géométriques, le plus souvent rectangulaires, qui s’entrecroisent et s’imbriquent, formant en somme un Tétris, mais à échelle humaine.
Déconstruire la masse bâtie que peut représenter un hôtel. Une déconstruction qui découle non seulement d’une volonté esthétique, mais aussi imposée par la forme du terrain très étroit. Elle permet d’alléger la masse, par un jeu de volume et de porosité dans les façades.
La conception du résidentiel a été et restera toujours une des grandes passions de Ny Architecture Studio. L’enjeu étant de réussir une alliance presque utopique, entre plusieurs paramètres qui peuvent s’avérer dans la plupart des cas complètement opposés. Concevoir des espaces de vie confortables et fonctionnels, jongler entre l’optimisation du foncier qui est devenu un facteur déterminant dans la valeur vénale du produit fini et les différentes réglementations en vigueur, créer une architecture à la fois respectueuse de l’environnement et au budget prévisionnel. Toutes ses contraintes ne font qu’aiguiser la créativité de ce duo. Plusieurs projets du cabinet en témoignent, parmi lesquels une résidence en R+2 sur la route d’Azemmour, noyée dans un écrin végétal, en guise de recul par rapport aux voies. La vie communautaire est mise en avant par les différents aménagements extérieurs, airs de jeux pour enfants et piscine, où la voiture ne se mêle guère à la quiétude des habitants.
216 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E