Page 217 - Demo AE
P. 217
CAMPUS UNIVERSITAIRE-bENGUERIR
La ville de Benguerir mène aujourd’hui une politique dynamique, ambitieuse et innovante, à travers son projet de première ville verte d’Afrique. La ville Mohammed VI, futur modèle mondial de développement urbain durable, et hub international de recherche et de formation dans toutes les disciplines.
Basé sur le concept d’urbanisme « biophilique », le projet valorise les espaces paysagers et végétalisés pour renforcer le contact quotidien avec la nature.
L’urbanisme «biophilique», c’est mettre l’homme au cœur de la biodiversité urbaine. C’est l’idée d’une ville idéale qui se construirait autour et avec la nature.
Au cœur de la ville verte, le projet de campus universitaire doit se connecter au grand paysage et aux axes verts existants et futurs, pour les intensifier et les mettre en avant. Ainsi, les coulées vertes programmées se frayent leur chemin à travers le périmètre d’étude pour valoriser les continuités nord-sud (centre-ville et campus) et est-ouest.
Le paysage tend alors à se connecter au campus, constituant un hub central, une destination et un point de départ de la ceinture verte de Benguerir.
Au centre du site, les équipements mutualisés (mosquée, sport, « learning center », restaurant) et les bureaux administratifs, les ateliers, et les commerces sont regroupées. De part et d’autre de cette centralité, au nord et au sud, se déploient les résidences pour étudiants regroupant quatre typologies.
La trame urbaine est guidée par le maillage structurant environnant et la volonté de créer une trame rigoureuse, efficace et fonctionnelle, le tout pour garantir des déplacements intuitifs et des croisements créateurs de valeur.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 217