Page 219 - Demo AE
P. 219

MOUNIA RADOUANE
CONTINuER L’HISTOIRE
Tout comme il existe des bibliophiles ou des cinéphiles, Mounia Radouane est une amatrice des lieux. Les projets qu’elle a choisis illustrent un ensemble de préoccupations qui, quelle que soit la situation, sont reliés par ce fil invisible. À chaque projet, se posent plusieurs questions : « où se situe notre corps dans l’espace ?», « Est-ce vraiment de l’architecture ? » et enfin, « Est-ce mieux maintenant, qu’avant ? ». Ces questions évoquent la responsabilité des architectes par rapport aux lieux existants.
wHITE DUNE CANyON
Situé à l’extrême sud du Maroc, à Dakhla, White Dune Canyon est un Kite-camp hôtel en cours de construction. Composé de soixante bungalows, nichés dans une vallée, il offre une vue panoramique sur la dune blanche, le paradis du Kite.
Le site s’ouvre sur un décor des plus majestueux : roches rouges et ocres, falaises, canyons, dunes de sables fin et ciel bleu azur. Autant d’éléments propices à l’émerveillement. Une vraie beauté quand le soleil pénètre à l’intérieur de ces incroyables formations en fente. En face, se trouve une grande dune de sable, d’un blanc immaculé, qui plonge dans la lagune et forme le petit lagon.
C’est au cœur de cette nature extraordinaire et minérale que se trouve ce kite-camp. Son architecture et son design minimaliste intègrent parfaitement le paysage environnant. L’hôtel respecte et épouse le désert, avec des couleurs chaudes et des lignes épurées. Ses blocs massifs, semblent émerger de la terre comme s’ils résultaient d’une érosion naturelle des éléments. L’aspect sobre et naturel du lieu est accentué par les surfaces lisses du béton, qui réfléchissent la lumière du désert, et reflètent même ses cieux nocturnes. White Dune Canyon est un lieu à part un havre de sérénité avec une immensité désertique. Tout est subtilement conçu pour être en parfaite harmonie avec la pureté minérale des paysages environnants, grâce à l’utilisation de matériaux spécifiques, par des tons et textures naturelles choisis avec soin : pierres blanches, bois et béton.
MINI bIO
Diplômée de l’école d’architecture Paris Val-de-Seine en 2014, Mounia Radouane est connue pour son goût prononcé pour l’art, qui s’allie étroitement a l’architecture. De Paris à Rabat, en passant par Séoul, Mounia a su inscrire son langage à travers le monde toujours avec la même passion des cultures, en la plaçant au cœur de ses réalisations. Parmi les plus emblématiques : la lampe Qaleb Soukar.
CONTACT
Tél : +212 661 538 998
E-mail : radouanemounia@gmail.com
: @mouniaradouaneatelier
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 219
© christian MAMOuN


































































































   217   218   219   220   221