Page 221 - Demo AE
P. 221

LAMPE QALEb SOUKAR
Mounia Radouane s’attaque au design en travaillant la lumière. Indirectement, la lumière a été une façon pour elle de créer un pont entre un objet dessiné à l’échelle de la main, et son effet, ayant un impact sur tout un espace de vie. Son inspiration vient de l’art et de toutes ses expériences émotionnelles. Ce qui l’a mené vers la voie du design est, tout d’abord, une enfance passée dans la maison de ses grands-parents, dans la vieille médina de Rabat. Mounia Radouane s’est toujours inspirée des souvenirs qui évoquent quelque chose de notre vie pour créer. « Je pense qu’il est important que ces souvenirs deviennent des compagnons de nos vies, des objets qui durent longtemps. C’est cette bienveillance de la lumière que j’aime. Pour moi, la lumière fait partie intégrante de la vie de chacun. on peut presque dire que la lumière, c’est notre vie » souligne-t-elle.
Son ambition pour le design est de rendre la production d’objets du quotidien plus intelligente, valorisant les savoir- faire. Elle s’est orientée vers un produit 100 % marocain, le
pain de sucre, un produit de consommation courante, tout à fait intégré dans nos coutumes, qui nous rappelle nos origines et nos histoires. « Je veux montrer les histoires qu’il y a derrière mes réalisations. Tout est fait à la main, c’est très important. Parfois, les gens ne respectent pas assez le savoir-faire. Il est très difficile de réaliser combien de temps les artisans ont mis pour fabriquer chaque pièce. Le savoir-faire est essentiel à notre culture, chaque ville est connectée à un savoir-faire unique. Je considère que les céramistes sont plus que des artisans. La première caractéristique commune à ces professionnels est de faire du matériau d’argile un métier et un mode d’expression à part entière. »
Le travail de Mounia Radouane a été découvert par le grand public lors de la Design Week de Casablanca et au dernier salon Maison&objet à Paris. Son design a immédiatement séduit le monde de la déco.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 221


































































































   219   220   221   222   223