Page 223 - Demo AE
P. 223

STUDIO bO
SIMPLExITÉ
L’architecture, un vêtement. Un vêtement qui se parcourt, qui se scénographie. Une enveloppe pour le corps, qui se démultiplie, et s’accommode des échelles. Un vêtement doté de plusieurs fonctions et de plusieurs programmations, influencé et porteur de références venues des arts, de la culture et des sciences, d’une sophistication évidente, ou d’une simplicité maniérée. Un vêtement durable et respectueux de son environnement, en lien avec sa temporalité. Une emprunte sociale, spatiale et contextuelle.
La parcelle se situe à la jonction de l’autoroute d’Abobo et de l’autoroute du Nord, principaux axes de circulation d’Abidjan. De forme allongée, sa longueur s’étend sur un kilomètre à l’arrière et le long de la voie de chemin de fer. Le bâtiment se veut sobre, contextuel et caractériel. Il s’élève sur deux niveaux et s’étend en sous-sol pour s’adapter à la topographie accidentée de la parcelle et optimiser l’espace vide sous l’aile Est. Aussi, le bâtiment se déploie en forme de fourches à trois branches. L’accès principal se situe en tête de fourche donnant accès aux différents quais. La branche du milieu donne accès au quai d’arrivée, le plus proche de la sortie du bâtiment. Les deux autres branches donnent accès aux quais de départ, invitant ainsi le voyageur à déambuler le long des commerces. Ce dernier sera construit en briques de terre cuite comprimée produite sur le chantier avec la terre récoltée du terrassement de la parcelle. L’accès aux quais s’organisant en cascade, se fait au niveau du quai central et du rez-de-chaussée du bâtiment.
La gare a été « sectionnée » horizontalement en deux parties pour former différentes strates. Le sous-bassement qui correspond au rez-de-chaussée a été prévu en brique de terre cuite comprimée, un matériau imperméable, durable, local et écologique. La partie haute du bâtiment sera monolithique teintée en blanc. Le volume haut sera entaillé sur toute la hauteur et morcelé par les cages d’escaliers émergentes du bâtiment, recouvertes de membranes en géotextiles pour un confort thermique et une protection solaire. Pour éclairer les galeries commerciales et le hall de la gare, des décrochements de la toiture ont été prévus faisant écho aux volumes créés par les cages de circulations verticales.
GRIA
GARE ROUTIÈRE INTERNATIONALE D’AbIDJAN
MINI bIO
omar Benmoussa a nourri ses influences à travers ses diverses localités, (Paris, Londres, Rio de Janeiro, Casablanca) toutes empreintes d’un caractère et d’une histoire architecturale très forts. Diplômé en 2012 de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris, et après avoir travaillé au sein d’une agence parisienne, il revient au Maroc en 2014 au sein d’une agence d’architecture casablancaise. En 2016, il crée son studio d’architecture STUDIo Bo à Casablanca. Les projets du Studio sont éclectiques et répartis aussi bien au Maroc que dans d’autres pays africains. En 2020, il co-initie un collectif indépendant culturel INTERVAL qui œuvre et participe à la dynamisation de la scène artistique émergente et à la démocratisation de la culture à travers diverses actions culturelles à fort impact social.
CONTACT
Tél : +212 522 395 551 / +212 661 288 123 Adresse : 65 boulevard de la corniche, Casablanca E-mail : contact@studiobo-architecture.com
Site web : studiobo-archi.com
: @studio_bo_@benmousss
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 223
© ARREt SuR IMAGE


































































































   221   222   223   224   225