Page 220 - Demo AE
P. 220

VILLA VAAG
Avec une nature à perte de vue, située dans le secteur le plus huppé de Rabat, cette demeure autonome en énergie domine une nature flamboyante, peuplée d’arbres majes- tueux. Construire ce rectangle de béton aux lignes épurées, fut une gageure, accentuée par la forte déclivité du terrain de 2500 m2. Cousins, le propriétaire, et l’architecte de ce lieu, sont tous deux obsédés par les volumes et la lumière. « Seule Mounia Radouane pouvait imaginer, dessiner et concrétiser mes souhaits », s’enthousiasme le propriétaire. Ses plans ont donné naissance à une structure de béton de quarante-deux mètres de long sur onze mètres de large, fermée de part et d’autre par des longues baies vitrées à galandage. « on a la sensation de vivre à l’extérieur », sou- ligne le propriétaire.
Articulée autour d’un patio central, la villa est transpercée par de multiples ouvertures pour profiter pleinement de la nature avoisinante; une forêt omniprésente avec un accès direct.
Mounia Radouane a imaginé un plan longitudinal, orientant la résidence vers la nature. « J’ai décidé de diriger la mai- son vers la forêt afin de proposer aux habitants une relation intimiste avec cette beauté ». La Villa a été pensée en six volumes qui s’imbriquent les uns dans les autres. Depuis l’entrée, un long couloir traverse l’ensemble des espaces : le salon, la salle à manger, la cuisine et l’espace nuit. La composition du salon résume sans doute le mieux le parti pris de l’architecte : pour gommer la frontière entre intérieur et extérieur, les fenêtres pivotantes, réalisées sur-mesure, permettent de ne pas gâcher le paysage avec des châssis trop visibles.
Un hymne glorifiant le béton. L’architecte a souhaité utiliser le moins de matériaux possible à l’intérieur et à l’extérieur. La Villa allie la rigueur du béton brut et la douceur du béton ciré à la force des bois naturels. Elle forme un trait d’union entre la nature et les hommes. La demande majeure des propriétaires était de pouvoir monter sur le toit pour être ainsi, au plus proche de la cime des arbres.
220 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E


































































































   218   219   220   221   222