Page 24 - Demo AE
P. 24

> CONCOURS
Ar ArChiTECTurE émErgEnTE 2019
ESTúDIO gUSTAvO UTRABO
LE poiSon ET L’AnTidoTE
basé dans la jungle urbaine de sao Paulo, Gustavo utrabo s’interroge sur le rôle et la responsabilité des architectes lors de la construction.
cherchant à protéger les droits sociaux et environnementaux des peuples autochtones du brésil, « l’instituto socioambiental » a chargé Gustavo utrabo de concevoir des espaces communs flexibles et polyvalents dans trois des villages de la réserve. Aujourd’hui, les fermes de soja et les ranchs de bétail qui entourent et étouffent la réserve l’ont isolée comme une oasis de verdure dépréciée qui voit son climat se dégrader et ses ressources s’évaporer. le village de kisêdjê a dû déménager plus près du centre du parc en raison de problèmes de santé au sein de sa population causée par l’utilisation de produits agro-chimiques dans les plantations en bordure du parc et la contamination des rivières.
loin des jungles de béton de la côte, les bâtiments se définissent ici par la légèreté de leurs structures et matériaux. les maisons traditionnelles, appelées ocas, sont disposées autour d’un espace ouvert central, leurs toits de chaume long et ondulés comme des franges sur le front des adolescents, avec juste une marque soignée au-dessus du cadre de la porte pour indiquer l’entrée. les ruines modernes n’existent pas ici, les matériaux retournent simplement vers la nature. et pourtant, utrabo observe une tension entre les ressources naturelles et la présence croissante de produits industriels sur place.
24 // CONCOURS ACTUALITéS A+E


































































































   22   23   24   25   26