Page 245 - Demo AE
P. 245

PK25 - DAKHLA RéSIDENCE DE FRANCE
PK25 est une petite unité hôtelière inaugurée en fin 2016. Elle est située à la pointe d’un bras de terre qui servait originellement de check-point (point kilométrique 25), et fait face à Dakhla Attitude.
PK25 a été conçue sur le principe de terrasses afin que l’ensemble des résidents puissent avoir une vue privilégiée sur le lagon de Dakhla.
Ce qui fait le charme du lieu est la juxtaposition des bungalows immergés, pieds dans l’eau sur le lagon, donnant l’impression d’être sur une île déserte.
Le choix des toitures de couleurs pastels apporte une dimension « bobo chic » à cet ensemble, et fait rejaillir sa singularité au coucher du soleil.
À l’intérieur, les bâtiments et les chambres sont maculés de blanc et de lumière grâce à leurs transparences. Chaque chambre profite d’une terrasse de plus de 15 m2 sur le lagon.
Le projet de réhabilitation de la Résidence de France et des trois villas diplomatiques est le concours le plus technique remporté par l’agence AAZ. Ces bâtiments, sont classés patrimoine architectural de l’état Français et ont été réalisées par le dernier disciple de Le Corbusier en 1982, De La Fuentes. Ils appartiennent à la fin du courant moderne initié par le célèbre architecte suisse. La difficulté de ce projet résidait dans la réalisation des travaux en site occupé et sensible, avec un matériau peu utilisé au Maroc.
L’objectif de cette réhabilitation a été de rénover l’enveloppe des bâtiments, en remplaçant les menuiseries métalliques à simple vitrage au châssis conducteur, par des menuiseries métalliques à hautes performances thermiques et acoustiques : Janisol Primo de Jansen.
Les cloisons extérieures se sont vues également modifiées par l’intégration d’un isolant thermique entre les briques, pour une amélioration notable du confort thermique
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 245


































































































   243   244   245   246   247