Page 28 - Demo AE
P. 28
> CONCOURS
Ar ArChiTECTurE émErgEnTE 2019
COMUNAL TALLER DE ARqUITECTURA
L´ArChiTECTurE, un éChAngE dE ConnAiSSAnCES
en partageant leur paternité architecturale avec les populations locales mexicaines, comunal taler remet en question l’autorité de l’architecte.
ils définissent l’architecture en tant que support social émancipateur du travail participatif. ils affirment que l´architecture n´est pas un objet, mais un processus social participatif, vivant et ouvert où tous les membres de la communauté peuvent exprimer leurs idées, leurs besoins ainsi que leurs aspirations, leur mission étant d´assurer l´amélioration des conditions de vie des communautés rurales du mexique.
c’est dans ce cadre que les architectes de « comunal taller » ont conçu une maison avec une structure en bambou au- dessus de fondations en pierre, comportant des portes, des volets en bambou diagonaux et un porche en brique.
ce type de structure de maison a fait débat quant à la reconnaissance des systèmes de constructions autochtones, offrant à l’architecte l’opportunité d’influencer la politique du logement public.
en 2016, conAvi, la commission nationale du logement au mexique, a décidé de retirer ses subventions pour les maisons auto-construites à partir de matériaux tels que le bambou, la paille et le bois, les considérant comme précaires et dangereux. Pour permettre à ceux qui vivent dans les communautés rurales de continuer à recevoir des subventions pour de nouvelles maisons, comunal taler a collaboré avec « l’unión de cooperativas tosepan titataniske ».
28 // CONCOURS ACTUALITéS A+E