Page 62 - Demo AE
P. 62

> RéFLEXIONS
62 // RéFLEXIONS COLLECTOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E
Les dernières années de formation permettent à l’étudiant de changer d’échelle, de passer au projet urbain et de s’initier aux indispensables concepts d’éco-durabilité dans les domaines du résidentiel, des équipements et espaces publics, des zones industrielles, dans l’optimisation de la gestion des ressources naturelles (énergie, eaux.).
C’est là, que l’on pourra repérer comme futurs « architectes émergents » les étudiants les plus cultivés, les plus impliqués, qui seront capables de concevoir et suivre la réalisation de projets qui répondent généreusement et de manière sensible à la fois à la demande.
Demande qui prend en compte les attentes qui vont au-delà du programme, le plaisir qu’auront les habitants et usagers à évoluer dans des espaces de qualité, de confort et de sécurité. Dès lors, la prise en compte, de manière intelligente des contextes physiques, (de l’environnement bâti et naturel), économiques, techniques et sociaux est essentielle.
Cette démarche personnelle, pragmatique qui prend en compte les diverses spécificités du contexte, permet d’éviter une pratique, hélas fréquente, qui consiste à copier ou « pomper » des projets publiés dans les revues, qui deviennent vite répétitifs et lassants.
Elle permet de révéler des talents qui contribuent à l’émergence de projets permettant, grâce à leur qualité, un bon fonctionnement, une esthétique qui génère de l’émotion, et qui contribuent à l’amélioration du paysage urbain.


































































































   60   61   62   63   64