Page 69 - Demo AE
P. 69
MOULAy ALI C VILLA VP
Comment décrire l’atelier A17 sans évoquer leur passion pour le retail design ? Le Baromètre, le Blend Brothers, La palette, ou encore récemment le Bazard Gourmand. Leur amour pour celui-ci vient de la richesse que les projets commerciaux permettent dans leurs approches et architecture.
Il y a autant de cuisines de restaurants que de chefs, autant d’optimisations des usages et des fonctions qu’il y a de business plan fins et précis. L’architecture commerciale, si elle se donne aux foules chalandes chaque jour, c’est inlassablement qu’elle diminue la pénibilité au travail pour ceux qui la pratique et qu’elle optimise le produit mis en avant de manière structurée et stratégique.
C’est donc auprès de Moulay Ali C, glorieux résistant, que plusieurs de leurs projets sont accueillis, dans cette même rue. C’est prêt de lui qu’ils résistent. Une architecture commerciale contre une architecture de consommation, la pérennité contre l’effet de mode, l’efficience durable à l’encontre de l’efficacité surdimensionnée.
Ce pavillon d’invités a pour vocation de recevoir des hôtes de styles hétérogènes, certains rendant visite pour affaires, d’autres pour le loisir de passer un moment en famille ; et tous coïncident... des générations allant de celle des arrières petits enfants de l’amphitryon à celle de ses amis. Le projet a été ainsi pensé afin de permettre d’isoler, à l’opposé d’une bande d’espaces communs, deux ailes d’habitation, chacune disposant d’un style, d’une ambiance et de sa propre entrée.
Prévu sur un parc de deux hectares en prolongement de la résidence principale, l’agence a dédié deux années de travail en amont de l’ouverture du chantier pour dessiner et sculpter le paysage qui accueillera dans son écrin cet ouvrage délicat de terre et de jardins suspendus.
Ici, le parcours prend des airs d’arrière-pays, depuis l’accès à la propriété. Chaque perspective, point de fuite, mouvement de terrain contribue à une déambulation heureuse et onirique, faisant l’éloge des jardins historiques de Marrakech.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 69