Page 71 - Demo AE
P. 71
ADIL AbADI
uN ENGAGEMENT quOTIDIEN, POuR uN fuTuR vIvAbLE ET vIvANT
Cette agence est avant tout une passion commune. Une équipe pluridisciplinaire, car l’architecture est un métier bâti sur des inter- dépendances, tant au point de vue de sa conception que celui de son exécution. Elle est composée de profils venus d’horizons différents, qui apprécient le jeu intellectuel, s’initiant et se mettant au service de tout projet qui lui est confié, sans considération d’échelle.
Concevoir la nouvelle gare routière d’El Jadida fut pour cette équipe, l’occasion de réfléchir à ce qui fait l’identité d’une gare aujourd’hui, dans un contexte où tout change.
Les gares doivent être flexibles, pour s’adapter d’un côté aux nouveaux usages et aux exigences d’accessibilité pour tous, mais aussi aux questions de développement durable. La nouvelle gare d’El Jadida s’insère dans une parcelle d’un hectare. Elle ne se résume pas à l’appellation de gare « routière » et se présente comme un pôle d’échange, comme un lieu d’articulation des différents réseaux de transports de voyageurs. Elle joue le rôle d’interface entre la ville et les réseaux de transports, constitués d’autocars, d’autobus, de taxis, de voitures et de piétons. La gestion des flux devient alors une contrainte majeure régissant tous les aspects de la conception.
L’organisation générale de la gare routière est pensée suivant un modèle qui garantit pleinement la sécurité des voyageurs. Ils sont à l’abri du flux des voitures et des bus, et ce, dès leur arrivée dans la gare, jusqu’à leur montée dans le bus les menant vers leurs destinations respectives, et réciproquement. La nouvelle gare routière d’El Jadida est pensée comme un équipement urbain qui s’inscrit dans une ville en cours de densification.
Concernant son implantation, elle accueille les voyageurs sur un large parvis d’entrée qui se dévoile à l’angle en face de la gare ferroviaire existante. La nouvelle gare routière d’El Jadida est un bâtiment unitaire et modulaire, qui abrite sous une large toiture les véhicules, les voyageurs et les commerces.
Point de repère et de rassemblement, elle invite au voyage et s’impose dans le paysage par sa masse et sa silhouette. Cette dernière marque le site tout en invitant le passant à entrer et à venir s’abriter. Tous les espaces intérieurs sont protégés du soleil par de larges débords de toiture, soutenue par des poteaux métalliques donnant à la gare son aspect singulier. Ils s’organisent en pôles répartis intelligemment pour permettre une déambulation fluide des voyageurs qui peuvent accéder facilement aux quais.
La gare participera à l’animation de ce quartier de marge en lui donnant un nouveau souffle.
GARE ROUTIÈRE - EL JADIDA
EN CoURS DE FINITIoN
MINI bIO
Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris en 2012, Adil Abadi accumulera suite à son habilitation, des expériences variées au sein de diverses agences de renommée, où il occupera des postes de responsabilité aussi bien à Paris qu’au Maroc après son retour. 2016 sera l’année de la consécration, puisque l’agence ouvre ses portes et signe d’emblée la conception de plusieurs projets importants allant de l’équipement public au tertiaire en passant par le commercial.
CONTACT
Tél : +212 66 712 4720 / +212 522 430 825 Adresse : 141, Avenue Moulay hassan 1er, 3ème étage, Casablanca
E-mail : contact.atelierabadi@gmail.com
: @adil_abadi_architectes
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 71
© Xxxx©xxLxaxmxixa LAhbAbI