Page 72 - Demo AE
P. 72

PLATEAUX bUREAUX - SIDI MAAROUF
PRoJET PRIMÉ - 2èME PRIx
Le premier geste visait à offrir une place publique donnant sur la voie. Celle-ci sera l’écrin accueillant les terrasses des cafés et les espaces verts préconisés par le plan d’aménagement le long des deux voies.
Le deuxième cherchait à insérer les rampes d’accès au sous-sol sur la façade nord, en décomposant le linéaire en deux façades, révélant par la même occasion de vues directes sur l’extérieur plutôt que sur le mitoyen.
De plus, l’aspect architectural obtenu est en adéquation avec la symbolique recherchée. Cette action permet de mieux contrer les vents dominants en dissipant les tourbillonnements, et de créer de meilleures zones d’ombre, ce qui est un atout non-négligeable pour la création de terrasses extérieures. De plus, l’aspect architectural obtenu est en adéquation avec la symbolique recherchée ; à savoir un projet qui articule deux zones jusque-là détachées, et qui se dresse comme signal d’appel, comme un point de repère à l’entrée de la ville.
Ce terrain jouit d’un emplacement exceptionnel, dans un site en devenir. Longtemps considérée comme le point de sortie de Casablanca, cette zone est appelée à connaître une profonde mutation. Au vu de sa proximité avec les axes routiers majeurs, l’aéroport Mohammed V ou encore la ville verte de Bouskoura, elle tend à constituer un trait d’union entre le centre de Casablanca et sa périphérie sud.
L’enjeu de ce projet était donc double ; il s’agissait de produire pour Aradei Capital un projet répondant à tous ses besoins, et de concevoir par ailleurs, un édifice qui se veut point de repère à l’entrée de la capitale économique, un signal d’appel.
L’implantation du bâtiment est faite suivant un processus tenant compte des contraintes du site, et des contraintes réglementaires. Le point de départ est l’application des reculs, tels que stipulés par le règlement en vigueur dans la zone.
Pour cette raison, l’architecte a déconstruit la masse bâtie sur deux façades.
72 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E


































































































   70   71   72   73   74