Page 91 - Demo AE
P. 91
NEZHA ALAOUI
DANS LA NATuRE, TOuT A TOuJOuRS uN SENS
Pas de gestes gratuits dans les conceptions architecturales et urbanistiques de Nezha Alaoui. Tout a un sens, une fonction. Sans négliger l’aspect esthétique de l’œuvre, l’architecte simplifie sans appauvrir le concept architectural. La diversité maîtrisée des matériaux et des volumes sont des outils dont elle use avec parcimonie et goût. Son objectif est alors de faire des contraintes une force et du programme un support à la création. Les compositions spatiales sont alors des vecteurs d’idées au service des usagers.
SE METTRE AU VERT
Conçue en continuité avec le nouveau « practice » intelligent du golf de Dar Essalam, l’académie de formation au métier du golf de Dar Essalam fait fi des différences évidentes entre nature et cadre bâti. Elle offre aux élèves, aux visiteurs et aux golfeurs une expérience unique au Maroc. En effet, en plus des possibilités offertes par le « practice » intelligent, l’académie est conçue pour abriter des locaux spécialisés de pointe en perfectionnement golfique.
L’académie de formation aux métiers du golf fait le lien entre le béton et le végétal. Le choix des matériaux n’ayant pas été laissé au hasard met en lumière les fonctions affectées aux volumes. Les hauteurs croissantes invitent au parcours architectural, le paysage golfique se découvre à mesure que l’on gravit le bâtiment. L’architecte Nezha Alaoui juxtapose des cubes aux façades tantôt verdoyantes tantôt boisées. Une sculpture fonctionnelle dont l’échelle, ni trop grande ni trop petite est parfaitement maîtrisée.
Les volumes qui composent les façades facilitent la lecture des fonctions programmatiques ainsi que leurs différentiations. La clarté dans la lecture des ensembles bâtis découle également des jeux d’ombre et de lumière dus aux encaissements, aux encombrements et aux porte-à-faux. Les éléments constitutifs de la sculpture se tiennent à parfaite distance les uns des autres. L’architecte grâce à cet agencement orchestre ainsi d’une main de maître les flux. Les déplacements des visiteurs, des golfeurs et des usagers ne sont en rien troublés par les flux propres à l’approvisionnement et à la maintenance.
La façade principale s’ouvre sur le « practice » de l’académie, et est visible à partir du parcours vert du golf de Dar Essalam. C’est une façade en bois archée à l’entrée marquée accueillant le cœur du projet, l’espace de rencontre et de vie, le Club house.
Les ouvertures, les terrasses et les espaces de transition ont pour but d’encadrer les vues, d’offrir aux spectateurs des visions variées et complémentaires du site exceptionnel accueillant le projet. En plus de s’intégrer au paysage naturel du site, il offre une vue nuancée de la forêt de chênes liège et du nouveau « practice » de l’académie de golf.
MINI bIO
Architecte D.E.N.A diplômée de l’école nationale d’architecture en 2013, Nezha Alaoui ouvre son agence d’architecture et réalise ses premières commandes à 24 ans seulement. Depuis, elle réalise des projets d’envergure en architecture et en urbanisme. Doctorante en architecture au sein de l’École Nationale d’Architecture, elle est également une enseignante chevronnée spécialisée en patrimoine qui représente le Maroc lors de conférences et de symposiums internationaux.
CONTACT
Tél : +212 661 046 495 / +212 537 674 497 Adresse : 55, Angle Zellaka et Ibn Sina, Appt 3, Agdal, Rabat.
E-mail : alaoui.nz@gmail.com
: @alaoui.nezha
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 91
© X©xxcxloxtxaxirxextxhOMAZO