Page 92 - Demo AE
P. 92

VILLA N
Située dans un quartier résidentiel de Rabat, la villa N à l’architecture épurée et minimaliste, s’ouvre généreusement vers son jardin luxuriant et sa piscine parfaitement intégrée au reste de la villa. Son orientation idéale offre la possibilité de cadrer certains éléments naturels de son environnement proche. Au sein d’une parcelle préservée du voisinage par de la végétation, Nezha Alaoui accorde une importance primordiale à la transparence et à la lisibilité de l’espace. Le cœur de la villa, de par sa double hauteur vitrée, sa connexion avec l’extérieur et son axialité, est le point d’articulation du projet. À partir de l’entrée, une lecture globale du rapport entre l’extérieur et l’intérieur est possible. La dialectique entre dedans/dehors, intérieur/extérieur, vide/plein tient à la continuité des matériaux et à l’interpénétration de certains éléments marquants tels que la piscine.
L’agencement des espaces dans la villa, comprenant trois niveaux, permet une grande ouverture des espaces de vie sur la piscine et les aménagements paysagers, idéalement
exposés et préservés, des nuisances de la voirie. Au rez- de-chaussée, la grande piscine et le miroir d’une longue baie vitrée sur toute la hauteur, surplombent la végétation environnante.
La différenciation des flux des espaces servants et des espaces servis s’appuie sur la circulation verticale reliant les trois niveaux, mais également sur les jeux de volumes, les lignes de force et la hiérarchisation des espaces. Sa structure maîtrisée, sa lumière naturelle, son caractère fort et son atmosphère particulière sont des éléments qui soulignent la légèreté de la construction. Force et virtuosité sont exprimées à travers les structures suspendues. La volumétrie est traitée en contraste, aux endroits où les volumes suspendus entrent en contact avec leur environnement naturel. Les ouvertures dessinent, dans la demeure, des ombres nettes contrastant avec les façades de l’habitation en béton crépi blanc, qui se détachent de la nature.
92 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E


































































































   90   91   92   93   94