Page 95 - Demo AE
P. 95

ANASS AMAZIRH
fONCTIONNALITÉ, CRÉATIvITÉ ET PÉRENNITÉ
L’agence possède un sens aigu pour l’écoute du client, et la compréhension des problématiques fonctionnelles et urbaines. Cette attention permet de déceler les éléments essentiels, pour optimiser le programme, l’organisation générale, la gestion des différents flux et la fluidité de l’espace. Les projets se fondent en une symbiose reliant fonctionnalité, esthétique, normes de construction, gestion des coûts et des délais, durabilité et langage architectural à la forte identité marocaine.
PISCINE SIDI yOUSSEF bEN ALI
C’est sans doute l’un des projets les plus emblématiques de la capacité qu’a l’agence à créer des lieux répondant aux exigences du client et aux normes internationales, tout en suscitant une identité forte et un espace optimisé et agréable. D’une superficie couverte de 1.387 m2, la piscine de Sidi youssef Ben Ali comporte un bassin semi-olympique d’un volume de 620 m3, des vestiaires douches pour les nageurs, des gradins pour le public et les officiels d’une capacité totale de près de 200 places, ainsi qu’une salle de remise en forme accessible à tous. Le bâtiment, inauguré récemment à Marrakech, se distingue par sa conception éco-responsable ; économe en énergie et en eau.
De l’isolation intégrale des parois extérieures, qui réduit de 30 % les consommations en énergie, à l’utilisation d’éclairages LED et de panneaux solaires, tout a été pensé dans un souci de réduction de la consommation. Ces dispositifs sont ainsi renforcés par une pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau, l’emploi d’exécutoires en couverture, favorisant l’éclairage et la ventilation naturelle ou encore par les éléments de robinetterie, spécifiquement choisis pour leur faible dépense en eau. Il s’agit là de plus qu’un simple bâtiment conforme a des normes internationales, mais d’une architecture contemporaine rappelant dans ses détails, les traditions artisanales marocaines. Le choix de la structure légère en bois lamellé-collé pour la couverture, a permis une réduction des coûts et des délais de construction. Aussi, l’intégration des derniers procédés durables sur les différents lots, permet de réduire les futurs coûts d’exploitation du bâtiment. Chaque détail a donc fait l’objet de réflexions approfondies.
MINI bIO
Diplômé de l’École d’architecture de Paris Val-de-Seine, Anass Amazirh est chef de projet dans plusieurs agences d’architecture à Paris. Directeur Technique & Qualité pour Covivio, il est ensuite maître d’ouvrage délégué, où il joue le rôle accompagnateur pour les investisseurs et foncières.
Depuis, l’atelier Amazirh-Architectes mène des projets dans des domaines variés (résidentiel, hôtelier, industriel, sportif, tertiaire...) au Maroc et à l’international.
CONTACT
Tél : +212 522 302 052
Adresse : 59, Rue Moussa Bnou Noussair, Casablanca. E-mail : anass@amazirh-architectes.com
: @anassamazirh
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 95
© Lamia LAhbAbI


































































































   93   94   95   96   97