Page 97 - Demo AE
P. 97
CENTRE DE FORMATION - PARIS APPART-HôTEL - CASAbLANCA
Ce centre de formation bancaire, situé à Paris 16, d’une superficie de 350 m2, comporte plusieurs salles de formations. L’intention principale a été de créer des espaces d’enseignement répondant aux normes de confort afin de favoriser la concentration et l’apprentissage. Le système d’éclairage, la climatisation, l’acoustique et les couleurs ont été, en ce sens, minutieusement étudiés. Dans les salles d’enseignement, la modularité a été mise à l’honneur. on cite pour exemple, l’installation d’écrans pédagogiques numériques qui ont pour but d’accroître l’interactivité entre le formateur et les participants.
De plus, un espace d’accueil, d’échange et de partage entre visiteurs et formateurs est créé, grâce à l’ajout d’un meuble- comptoir design, d’un écran et d’un présentoir, logés contre le mur.
En plein cœur historique de Casablanca, sur le Boulevard Mohammed V, s’érige cette résidence touristique sur douze étages, suivant l’alignement de la rue. La principale contrainte dans la conception de ce projet, vient de la faible largeur du bâtiment : il est alors nécessaire de donner une identité forte à l’immeuble. La façade, rythmée par des cadres en saillie aux dimensions différentes, offre une sobriété à l’ensemble, tout en permettant d’atteindre l’objectif recherché. Les cadres beiges rapetissent au fur et à mesure que le bâtiment gagne en hauteur et finissent par se détacher de la façade blanche, créant un geste architectural, immédiatement reconnaissable. L’usage ponctuel de bandes verticales de pierre beige Benslimane, sur deux mêmes lignes verticales, souligne la hauteur du bâtiment, venant ainsi compenser son étroitesse.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 97