Page 99 - Demo AE
P. 99

MARIAM AMMOR
uNE ARCHITECTuRE SILENCIEuSE, NID DE TENSIONS ENTRE LES MASSES
Une ligne émerge, file et fuit. Une autre se dessine, puis s’en suit une multitude. Toutes se déplacent, se croisent, se séparent puis se rejoignent jusqu’à créer un espace. Pour autant que les lignes architecturales soient essentielles et en cohérence avec des convictions esthétiques plutôt minimalistes et majestueuses, la priorité de l’atelier Lignes de Mir est de concevoir des projets sans effet de style, contemporains et simples.
Une recherche du vrai, une volonté de ne rien cacher et une démarche éthique sous-tend donc, le parti architectural de la Résidence B. Ici, l’idée était de mettre en accord la matière a la forme simple et harmonieuse.
Une architecture blanche, couleur symbolisant la pureté inspirant le calme et la discrétion.
Le béton blanc teinté dans la masse des murs, le sol en camaïeux de gris et les ouvertures démesurées invitent à la contemplation et à la méditation.
La façade principale se veut majestueuse et explicite par ses grandes baies vitrées, indiquant une séparation verticale des fonctions.
À l’intérieur, outre la « palette minimaliste », des tons chauds et froids ont été proposées, pour un intérieur chaleureux et reposant.
L’orientation des vents et l’ensoleillement étaient des éléments fondateurs de la genèse morphologique du volume. La façade principale se retourne et se plie afin de créer un jeu d’ombres et de lumières, protégeant l’accès principale des vents forts.
RéSIDENCE b – QUARTIER CALIFORNIE « LIGNES PLIéES »
MINI bIO
Mariam Ammor est architecte de l’état français. Elle est habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre et diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.
Avant l’obtention de son diplôme d’état d’architecte, Mariam suit un master en stratégie et pratique architecturale avancée. Elle porte ainsi un grand intérêt à la matérialité et sa relation à l’expression architecturale. Son travail met en scène les contraintes de l’habitat et questionne les évolutions des modes de vie, nécessitant une réflexion sur de nouvelles typologies de logements.
CONTACT
Tél : +212 663 097 107
Adresse : Angle rue de l’Isère et Route Taddart, Luxoria Résidences, Etage 1, Bureau 08. oasis Casablanca. E-mail : mariamammor.architecte@gmail.com
: @lignesdemir.architecture
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 99
©Xx©xxLxaxmxxiaxLxAhbAbI


































































































   97   98   99   100   101