Page 6 - Demo
P. 6
6_
L’INNOVATION
SOCIALE AU CŒUR DE
L’ACTION DE RHÉSO
Parce que la spéci cité des publics et leurs besoins évoluent, Rhéso renforce son action en créant deux nouveaux dispositifs :
La maison la Belle Échappée, une maison/refuge sécurisée de 8 studios, dédiée aux femmes victimes de violences conjugales, avec ou sans enfants, dans le cadre d’un hébergement en urgence pour faire face à un départ précipité, mais aussi de logements de transition, pour leur permettre d’organiser leur accès au logement.
Un accompagnement psycho-social est proposé sur place par l’équipe qui fait le lien avec les professionnels (travailleurs sociaux, avocats, police et gendarmerie, médecins) pour leur o rir une réponse globale et coordonnée à leur projet de reconstruction.
La maison a obtenu le soutien nancier de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et à béné cié de dons privés.
nou2
L’hébergement Escale Jeunes, propose à Orange un hébergement individuel ou en co hébergement à 5 jeunes. Les jeunes doivent avoir moins de 24 ans révolus, sont sans domicile, ni ressources, en rupture familiale. Ils sont accueillis même s’ils n’ont pas de projet d’insertion à court terme. Ce lieu expérimental propose un accompagnement socio-éducatif pluridisciplinaire, coordonné et personnalisé, leur permettant de travailler sur leurs
veaux dispositifs
créés
compétences indispensables pour mener à bien leur projet d’insertion.
Il a le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
2007 - 2017